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16/01/2014 01:55 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Le bénéfice de UnitedHealth grimpé de 15% au quatrième trimestre

Le bénéfice du UnitedHealth Group a bondi de 15 pour cent au quatrième trimestre et surpassé les attentes, le plus grand groupe d'assurance-santé des États-Unis ayant gagné des millions de nouveaux consommateurs et enregistré un important gain d'un de ses secteurs d'activités qui ne vend pas de l'assurance.

La société de Minnetonka, au Minnesota, a vu son adhésion grimper de 11 pour cent à plus de 45 millions de personnes, par rapport au dernier trimestre de 2012.

L'assureur a aussi vu le bénéfice d'exploitation de son segment Optum avancer de 43 pour cent à 655 millions $ US au plus récent trimestre. Le travail d'Optum comprend des services de technologies de l'information et de gestion pour les pharmacies.

Cette division a obtenu l'automne dernier un contrat du gouvernement fédéral pour l'aider à corriger le tir à la suite des pépins connus par le site internet HealthCare.gov, le principal outils pour aider les Américains à trouver une couverture d'assurance-santé en vertu du nouveau programme de l'administration Obama.

Dans l'ensemble, UnitedHealth a engrangé un bénéfice de 1,43 milliard $ US, soit 1,41 $ US par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. Un an plus tôt, l'assureur avait réalisé un profit de 1,24 milliard $ US, ou 1,20 $ US par action, pour la même période. Le chiffre d'affaires total a grimpé de 8,2 pour cent à 31,12 milliards $ US.

Les analystes misaient, en moyenne, sur un bénéfice de 1,40 $ US par action à partir de revenus de 31,15 milliards $ US, d'après FactSet.

UnitedHealth est le premier assureur américain à dévoiler ses résultats financiers à chaque trimestre. Plusieurs le considère comme un baromètre pour les autres assureurs et les investisseurs apprécient la diversité de ses sources de revenus.