NOUVELLES
16/01/2014 04:20 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

La livre turque atteint un nouveau plus bas historique

La monnaie turque a poursuivi sa chute jeudi pour atteindre un nouveau plus bas historique sous la barre des 2,20 livres turques (TL) pour un dollar, au moment où le gouvernement turc se débat depuis un mois dans un scandale de corruption sans précédent.

En fin de matinée, la livre s'échangeait à 2,2047 TL pour un dollar et à 3,0058 TL pour un euro. Le principal indice de la Bourse d'Istanbul cédait 1% à 67.452,75 points.

La devise turque avait déjà franchi la barre symbolique des 3 TL pour un euro lors de la séance de mardi, avant de se reprendre.

Déjà victime de craintes d'un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis l'été dernier, la livre a précipité sa chute depuis le début du scandale de corruption qui vise le Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan.

La monnaie turque a perdu près de 9% depuis la mi-décembre, suscitant l'inquiétude des milieux économiques turcs qui anticipent un impact négatif de la crise politique actuelle sur la croissance du pays.

Le gouvernement a concédé que l'instabilité suscitée par cette affaire pouvait affecter "momentanément" ses prévisions de croissance pour 2014, qu'il a maintenues à 4%.

Les agences de notation financière Fitch et Moody's ont confirmé la semaine dernière leur note attribuée à la Turquie mais ont mis en garde contre les effets économiques de la crise politique actuelle si elle venait à se prolonger.

pa/ggy/jh