Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord a ouvert sa station de ski

La Corée du Nord a ouvert sa station de ski

Kim Jong-Un, qui a suivi une partie de sa scolarité en Suisse, avait affirmé en mai dernier sa volonté de créer un "domaine skiable de classe mondiale". C'est désormais chose faite depuis l'ouverture le 1er janvier 2014 de la station de Masik Pass, située dans la province de Kangwon au sud est du pays (voir vidéo ci-dessus).

Pour pourvoir aux besoins des éventuels touristes, plusieurs hôtels ont été construits. Dont le Masikrong hotel et ses 120 chambres qui est aujourd'hui le seul à avoir ouvert ses portes. Les clients pourront durant leur séjour profiter des 110 kilomètres de pistes skiables.

En posant dans la station le 31 décembre 2013, Kim Jong-Un avait attisé la polémique provoquée par la construction d'un tel domaine dans un pays dont la misère est souvent montrée du doigt.

En août dernier, la Suisse avait qualifié le projet de "propagande" et empêché une de ses entreprises de vendre à la Corée du Nord des appareils de remontée mécanique.

Car depuis mars 2013, l'ONU interdit la vente de produits de luxe aux Nord Coréens. Ces derniers avaient d'abord sollicité les fabricants autrichiens et français qui avaient tous décliné l'offre, avant de se tourner vers la Suisse.

L'interdiction avait fortement déplu à Pyongyang, qui s’était aussitôt fendu d'un communiqué officiel très virulent à l’égard de la confédération helvétique: "C'est un sérieux abus des droits de l'Homme qui politise le sport et discrimine les Coréens."

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.