NOUVELLES
16/01/2014 09:16 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Japon: NTT Docomo reporte le lancement de smartphones sous OS libre Tizen

Le premier opérateur japonais de télécommunications mobiles, NTT Docomo, a annoncé reporter sine die le lancement des premiers smartphones basés sur le système d'exploitation libre Tizen développé par un consortium international.

Des téléphones mobiles Tizen devaient être commercialisés au Japon à partir de fin mars, mais aucune nouvelle date n'a été avancée. Il s'agit du deuxième report pour ces nouveaux produits.

NTT Docomo juge désormais qu'un lancement au printemps ne serait pas opportun.

L'opérateur est tout juste revenu en odeur de sainteté auprès des clients depuis fin 2013 avec l'entrée dans son catalogue de l'iPhone de l'américain Apple et, selon des analystes, le fait d'éviter de créer la confusion sur le marché en lançant un nouveau type de produits concurrents est plutôt une bonne chose.

Tizen est un système d'exploitation (OS) censé rivaliser avec celui d'Apple (iOS, équipant les gammes iPhone, iPad), avec Android (OS développé par le géant américain du Net Google pour des smartphones et tablettes de nombreux fabricants) et avec Windows Phone de Microsoft.

Tizen est conçu par une communauté de développeurs émanant notamment de firmes du Japon, de Chine, de Corée du Sud (Samsung en tête), d'Europe ou encore des Etats-Unis (Intel en premier lieu).

Basé sur les composants logiciels principaux tirés de l'OS libre Linux, Tizen peut être aisément adapté par chaque fabricant ou opérateur afin de mieux cibler ses clients.

Les Japonais ont été les pionniers des technologies mobiles durant des années, avec des produits uniques notamment conçus à partir d'un OS nippon (Tron) et offrant des applications en ligne très avancées comme "l'internet de poche i-mode" dès 1999, puis les billets de transport en commun et porte-monnaie électroniques et autres fonctions.

Toutefois, le marché japonais des mobiles a été bouleversé par l'arrivée des smartphones iPhone d'Apple puis des modèles de divers fabricants japonais et étrangers sous OS Android.

Tizen permettrait toutefois en théorie à NTT Docomo de développer plus librement qu'avec iOS ou Android les services et fonctionnalités qu'il envisage.

Outre les smartphones, cet OS est a priori adapté à plusieurs catégories d'appareils dont les tablettes, systèmes d'information et de divertissement pour automobiles, TV intelligentes, etc.

kap/pn/mpd

NTT DOCOMO

APPLE INC

GOOGLE

MICROSOFT

SAMSUNG ELECTRONICS

INTEL