NOUVELLES
16/01/2014 06:36 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

GB: 254 enseignants poursuivis pour agressions sexuelles depuis 2003

Au moins 254 enseignants et personnel du milieu scolaire ont été poursuivis pour agressions sexuelles sur des élèves au Royaume-Uni au cours des cinq dernières années, selon des chiffres officiels révélés jeudi.

Au total, près de mille enseignants ont été accusés, entre 2008 et 2013, d'avoir eu une relation avec un élève. Cependant, un quart des cas (254) seulement ont donné lieu à des poursuites.

Ces chiffres, obtenus par la BBC en vertu d'une législation sur la liberté d'information, ne précisent toutefois pas combien de cas ont conduit à des inculpations, des condamnations et des abandons de poursuite.

Ces données, qui concernent les établissements publics gérés par les communautés locales, sont basées sur les réponses de 137 municipalités du pays, interrogées sur le nombre de personnel enseignant suspendu, démis de leurs fonctions ou contre lequel des mesures disciplinaires ont été prises. Quarante-deux municipalités ont expliqué ne pas disposer de ces chiffres ou ont refusé de les communiquer.

Le principal syndicat enseignant du Royaume-Uni, National Union of Teachers (NUT), a réagi en insistant sur la nécessité pour tout instituteur ou professeur soupçonné d'agression sexuelle de subir les conséquences de ses actes, mais a mis en garde contre les fausses accusations.

"Il peut y avoir des malentendus ou des allégations malveillantes, donc il est essentiel que des enquêtes soient menées rapidement" pour établir la vérité, a estimé la secrétaire générale du NUT, Christine Blower.

Depuis 2001, il est illégal au Royaume-Uni pour un adulte en position d'autorité, comme le personnel enseignant, d'avoir une relation sexuelle avec un mineur dont il est responsable, même si l'âge du consentement est fixé à 16 ans.

En juin, un enseignant britannique avait été condamné à cinq ans et demi de prison pour "enlèvement" et relations sexuelles avec une élève de 15 ans, après une cavale du couple en France qui avait déclenché une vaste opération de police et défrayé la chronique des deux côtés de la Manche.

bed/dh/jh