Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les faux-pleurs des bébés pour attirer l'attention

Les bébés simuleraient certaines crises de pleurs
OJO Images via Getty Images

Pour de jeunes parents le "bébé qui pleure" est certainement la pire angoisse à gérer. Faut-il le laisser pleurer? Mais pourquoi pleure-t-il autant? Comment faire pour qu'il arrête? Toutes ces questions sans réponse et ces nuits blanches alors que votre petit bébé va très bien. Il est juste malin.

Une nouvelle étude scientifique prouve que les bébés peuvent simuler leurs pleurs. Pleurer est un comportement de survie important pour les bébés mais il peut arriver qu'ils fassent semblant d'être en détresse pour attirer l'attention.

Hiroko Nakayama, professeur à l'Université of the Sacred Heart à Tokyo, a observé deux bébés (âgés de 7 et 9 mois), afin d'étudier leurs pleurs. Pour cette expérience, le professeur a filmé les deux bébés au sein de leur foyer pendant plus de 60 minutes deux fois par mois, pendant six mois. Ce qui a représenté au final 68 épisodes de pleurs.

L’analyse avait pour objectif d'observer les affects positifs et négatifs qui résultent des crises de pleurs. Pour résumer le phénomène, dès l'arrivée d'un parent, le bébé qui a pleuré pour signaler une vraie détresse fait des grimaces, des vocalisations graves et a les lèvres tournées vers la bas. En revanche, le bébé qui a simulé sa crise de larmes, aura une petite phase d'attitude négative mais dès que son parent va s'approcher il va émettre des signes positifs (sourires, rires). Plus la mère va s’intéresser à lui, plus le bébé est content. Il avait besoin d'attention, il l'a eu. "Le bébé semblait pleurer délibérément pour attirer l'attention de sa mère", explique Nakayama.

Selon le chercheur il ne faut pas avoir une impression négative de ces faux pleurs. "Cette simulation contribue grandement non seulement au développement social mais aussi au développement affectif de l'enfant." C'est une façon unique pour les nourrissons d’interagir avec le monde extérieur.

L'étude montre que quoiqu'il arrive, simulation ou pas, la crise de pleurs est suivie par des signes négatifs. Le phénomène d'effet positif intervient uniquement quand il y a un contact visuel ou physique avec le parent.

Un autre élément est a prendre en compte dans cette analyse. Un des bébés, celui qui a fait plus de crise de faux-pleurs, n'est pas enfant unique contrairement au second. Simuler un cas de détresse serait donc une réaction normale quand un bébé se sent en compétition pour attirer l'attention de la mère. Selon Nakayama, cette réaction n'est pas alarmante car cela construit un équilibre de vie pour les enfants. Chacun doit trouver sa place dans la famille, et pleurer est la seule façon pour un bébé de marquer son territoire, étant pendant ces premiers mois privé de parole.

À VOIR AUSSI:

Comment nettoyer le visage de bébé

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.