DIVERTISSEMENT
16/01/2014 03:46 EST | Actualisé 16/01/2014 03:46 EST

Micheline Lanctôt rend hommage au compositeur Pierre F. Brault

Agence QMI

On apprenait, mardi, le décès du compositeur Pierre F.Brault, reconnu pour avoir signé les musiques de la série jeunesse Passe-Partout, mais aussi celles de nombreux longs-métrages d’ici.

Au début des années 1970, Micheline Lanctôt tenait le rôle principal du film La vraie nature de Bernadette, du cinéaste Gilles Carle, et dont Pierre F. Brault avait composé la trame sonore. La comédienne a affirmé mercredi qu’elle gardera en mémoire l’immense talent du défunt artiste.

«On n’était pas en contact, lui et moi, mais on se voyait un petit peu à l’époque de Bernadette, a exprimé l’actrice. Il est surtout célèbre pour avoir fait Passe-Partout, mais Pierre F. Brault était un grand musicien, qui a longtemps été sous-estimé. Peut-être qu’il a été catégorisé dans un certain répertoire parce qu’il a collaboré à une émission jeunesse populaire, mais la musique qu’il a composée pour Bernadette est phénoménale. Il a créé un magnifique quatuor à cordes pour la fin du film.»

«Je lui rends hommage, a ajouté Micheline Lanctôt. Salut, Pierre, vieux camarade!»

C’est la chaîne Télé-Québec qui a annoncé le départ de Pierre F.Brault, sur Twitter, mardi. L’homme était âgé de 74 ans.

Nouveau film

Micheline Lanctôt rencontrait la presse mercredi pour parler du 3e Prix collégial du cinéma québécois, dont elle est la porte-parole. Dans les prochaines semaines, des cégépiens s’adonneront à un marathon de visionnement de cinq productions qui ont pris l’affiche dans la dernière année et choisiront l’une d’elles; son créateur se verra ensuite octroyer une bourse de 3000$. Les titres finalistes sont Diego Star, Gabrielle, Le Démantèlement, Le Météore et Vic+Flo ont vu un ours. La délibération aura lieu le 21 mars, et le gagnant sera annoncé le lendemain. L’objectif de l’initiative consiste à intéresser les jeunes à la cinématographie québécoise et à leur faire découvrir de nouveaux genres.

La dame n’avait toutefois pas beaucoup de temps pour parler aux journalistes individuellement, puisqu’elle est actuellement accaparée par la pré-production de son prochain film, son dixième à titre de réalisatrice. Intitulée Autrui, l’œuvre mettra en vedette Brigitte Pogonat, Robin Aubert et Danielle Proulx. Le tournage s’enclenchera le 25 janvier.

«C’est l’histoire d’une jeune femme qui recueille chez elle un itinérant parce qu’elle pense qu’il va mourir de froid. Ça se passe au cœur de la nuit, au cœur de l’hiver. C’est un peu l’autopsie de la relation difficile qu’il y aura entre les deux. Ça se passe à Montréal, dans le Centre-Sud», a résumé Micheline Lanctôt.

Qui plus est, l’interprète d’Élise dans le téléroman Unité 9 recevra le 23 mars prochain le Jutra-Hommage, lors de la Soirée des Jutra, qui célèbre le meilleur du cinéma d’ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2014 Voyez les images