NOUVELLES
16/01/2014 07:45 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Coupe du monde - Le combiné nordique voit "triple" à Seefeld

L'Allemand Eric Frenzel, N.1 mondial, et le Français Jason Lamy-Chappuis, champion olympique et du monde, participeront à la naissance du "triple combiné nordique", nouveau format de compétition de la Coupe du monde, disputé de vendredi à dimanche à Seefeld, en Autriche.

Après avoir dynamisé le ski de fond avec le Tour de ski, la Fédération internationale (Fis) tente cette fois d'aiguiser l'intérêt général pour le combiné nordique avec une première compétition sur plusieurs jours.

L'épreuve est ouverte à tous les concurrents le premier jour pour un saut et un prologue de 5 km à skis. Les 50 meilleurs effectueront samedi un saut puis une course de 10 km à l'issue de laquelle le Top 30 sera retenu pour deux passages sur le tremplin suivis d'un 15 km le dimanche.

Les chronos des courses de fond des deux premières journées seront convertis en points (1 minute égal 15 pts) pour les sauts du lendemain. Le premier à franchir la ligne d'arrivée dimanche sera déclaré vainqueur.

Au-delà du titre de premier "Triple champion", le lauréat empochera le double de points habituellement attribué pour une victoire en Coupe du monde (soit 200 pts) ainsi qu'une belle portion des 100.000 euros de dotation.

Frenzel, détenteur du globe de cristal, est en tête de la Coupe du monde avec 95 points d'avance sur le Norvégien Mikko Kokslien, vainqueur la semaine dernière à Chaux-Neuve, et 105 points sur Lamy-Chappuis.

Le "Triple" reviendra à Seefeld les cinq années suivantes avec certainement un intérêt plus fort qu'en cette saison olympique.

sg/chc