Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colonies : l'ambassadeur d'Israël convoqué à Londres

L'ambassadeur d'Israël à Londres a été convoqué jeudi au ministère britannique des Affaires étrangères à propos de l'annonce récente de la construction de nouveaux logements dans les colonies, a annoncé le Foreign Office.

"L'ambassadeur israélien (Daniel Taub) a été convoqué au Foreign Office le 16 janvier à propos de la récente décision du gouvernement israélien", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère.

Simon Fraser, le chef du service diplomatique du Foreign Office, a "souligné que les négociations (israélo-palestiniennes) en cours constituaient une opportunité unique pour mettre fin au conflit une fois pour toutes", a-t-il dit.

Il "a dit clairement que ces annonces sur les colonies avaient un impact négatif sur une atmosphère incitant à des discussions productives", a-t-il ajouté. "Le Royaume-Uni a exhorté Israël à s'abstenir de telles nouvelles annonces".

Israël a annoncé le 10 janvier des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui s'échine à rallier Israéliens et Palestiniens à son plan de paix.

Il s'agit de 1.076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, selon l'ONG la Paix maintenant.

alm/dh/mr

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.