NOUVELLES
16/01/2014 01:38 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Colonies : l'ambassadeur d'Israël convoqué à Londres

L'ambassadeur d'Israël à Londres a été convoqué jeudi au ministère britannique des Affaires étrangères à propos de l'annonce récente de la construction de nouveaux logements dans les colonies, a annoncé le Foreign Office.

"L'ambassadeur israélien (Daniel Taub) a été convoqué au Foreign Office le 16 janvier à propos de la récente décision du gouvernement israélien", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère.

Simon Fraser, le chef du service diplomatique du Foreign Office, a "souligné que les négociations (israélo-palestiniennes) en cours constituaient une opportunité unique pour mettre fin au conflit une fois pour toutes", a-t-il dit.

Il "a dit clairement que ces annonces sur les colonies avaient un impact négatif sur une atmosphère incitant à des discussions productives", a-t-il ajouté. "Le Royaume-Uni a exhorté Israël à s'abstenir de telles nouvelles annonces".

Israël a annoncé le 10 janvier des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui s'échine à rallier Israéliens et Palestiniens à son plan de paix.

Il s'agit de 1.076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, selon l'ONG la Paix maintenant.

alm/dh/mr