Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: l'US Air Force convoie des soldats rwandais par avion

L'armée de l'Air américaine a commencé jeudi à transporter par voie aérienne en Centrafrique les premiers éléments d'un bataillon d'infanterie rwandais venus en renfort de la force de l'Union africaine (Misca), a annoncé le porte-parole du Pentagone John Kirby.

"Deux C-17 on transporté environ 70 Rwandais ainsi que quelques véhicules et palettes d'équipement" de Kigali vers Bangui, a affirmé à la presse le contre-amiral Kirby. Il faudra "environ trois semaines" et 35 vols de C-17 pour convoyer l'ensemble de ce bataillon d'infanterie, "totalisant environ 800 soldats et 70 véhicules", selon lui.

Les Etats-Unis avaient déjà convoyé en décembre vers la Centrafrique un bataillon de 850 soldats burundais à la suite d'une requête présentée par la France au nom de l'Union africaine.

Composée de militaires de huit pays africains, la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) compte actuellement 4.400 soldats, dont les deux tiers dans la capitale. L'objectif est de la porter à 6.000 hommes fin février. La France dispose quant à elle de 1.600 soldats en Centrafrique dans le cadre de l'opération Sangaris.

mra-ddl/mdm

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.