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16/01/2014 08:12 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Bombardier reporte l'entrée en service de la CSeries

Le nouvel avion de l'entreprise québécoise devrait entrer en service dans la deuxième moitié de 2015, a confirmé Bombardier jeudi, soulignant que ses tests font « de solides progrès et que les résultats » sont conformes aux attentes. Initialement, la livraison des premiers avions était attendue d'ici septembre ou au plus tard au début de l'an prochain. 

« Nous prenons le temps nécessaire pour assurer une entrée en service impeccable », a précisé Mike Arcamone, président de la division des avions commerciaux pour Bombardier, dans un communiqué.

Des observateurs du secteur s'attendaient à ce délai dans la livraison des premiers appareils le temps de poursuivre différents tests. Le modèle CS100 devrait commencer à être exploité dans la deuxième moitié de 2015. Six mois plus tard, soit en 2016, l'avion C300, un appareil un peu plus long, devrait entrer en service.

Une nouvelle commande

D'ailleurs, le transporteur national d'Arabie saoudite, SaudiGulf Airlines, achète 16 avions de la CSeries pour 1,21 milliard de dollars américains au prix courant alors que les commandes pour le nouvel appareil de l'entreprise québécoise ont été plutôt rares depuis le vol inaugural, en septembre dernier.

L'entente avec Al Qahtani Aviation prévoit aussi des options pour 10 autres appareils CS300, ce qui pourrait faire grimper la valeur du contrat à près de 2 milliards de dollars.

Dans un communiqué, le président de la compagnie d'aviation, le cheikh Tariq Al Qahtani, explique avoir choisi l'appareil québécois pour sa « conception entièrement nouvelle » et les « coûts concurrentiels des avions », expliquant vouloir faire établir un transporteur de premier plan dans la région du Golfe et au Moyen-Orient.

En 2013, quelque 54 millions de passagers ont visité les 27 aéroports d'Arabie saoudite. 

Un carnet de commandes à remplir

Depuis le vol inaugural de la CSeries, à Mirabel à la mi-septembre, Bombardier a reçu une autre commande que celle de Saudi Gulf Airlines, provenant de l'Iraqi Airways, le transporteur national de l'Irak, pour l'achat ferme de cinq avions CS300. En tout, l'entreprise québécoise a reçu des commandes fermes pour 198 appareils alors que son objectif est d'en avoir 300 d'ici l'entrée en service de l'appareil.

Certains analystes croient que des clients potentiels de Bombardier pourraient attendre les résultats des tests pour s'assurer que les économies de carburant promises sont réelles et que les performances attendues de l'appareil sont fidèles.