NOUVELLES
16/01/2014 11:19 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Agenda mensuel du 20 janvier au 16 février

Voici l'agenda mensuel du lundi 20 janvier au dimanche 16 février.

LUNDI 20 JANVIER

EUROPE

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice entend le Timor oriental et l'Australie dans une affaire d'espionnage présumé dans laquelle le Timor réclame la restitution de papiers confidentiels (jusqu'au 22).

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- MADRID - L'Organisation mondiale du tourisme présente son bilan annuel de l'activité touristique dans le monde.

- PARIS - Début des défilés de Haute Couture printemps-été 2014 (jusqu'au 23).

- LISBONNE - Cristiano Ronaldo est décoré par le président portugais Anibal Cavaco Silva pour avoir contribué au rayonnement de son pays dans le monde.

- GENEVE - Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tient une session extraordinaire sur la Centrafrique pour désigner un émissaire spécial pour ce pays.

AFRIQUE

- CASABLANCA - Procès pour "diffamation" de l'ex-capitaine du Raja Casablanca, Amine Erbati, qui a accusé son ancien club d'avoir voulu acheter des matches.

- ALGER - Vote du projet de loi sur l'audiovisuel à l'Assemblée nationale.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Début de l'application de l'accord de Genève qui limite les activités nucléaires sensibles de l'Iran en échange d'une levée partielle des sanctions occidentale, et dont la mise en oeuvre doit être surveillée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

- ABOU DHABI - Sommet mondial sur les énergies de l'avenir (World Future Energy Summit) (jusqu'au 22).

- AMMAN - Ouverture du 14eme forum des blogueurs arabes (jusqu'au 23).

ASIE

- PEKIN - Annonce de la croissance 2013 de la Chine, 2e économie mondiale.

MARDI 21 JANVIER

EUROPE

- LILLE (France) - 6e Forum International de la Cybersécurité. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, y sont attendus (jusqu'au 22).

- AIX-EN-PROVENCE (France) - Décision de la cour d'appel après le référé de la société allemande TÜV, certificatrice des implants mammaires frauduleux PIP, qui demande la suspension de la provision de 3.000 euros par victime à laquelle elle a été condamnée en attendant les expertises.

- MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dresse le bilan de la diplomatie russe en 2013, au cours d'une grande conférence de presse.

PROCHE-ORIENT

- ABOU DHABI - Verdict attendu dans le procès d'islamistes émiratis et égyptiens, accusés d'avoir constitué une cellule liée aux Frères musulmans d'Egypte.

- TEHERAN - Visite d'une équipe d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour négocier un accord sur de nouvelles "mesures pratiques" visant à augmenter la transparence sur la nature du programme nucléaire iranien.

MERCREDI 22 JANVIER

EUROPE

- MONTREUX (Suisse) - Conférence internationale sur la Syrie, Genève II (jusqu'au 24).

- STRASBOURG (France) - La cour européenne des droits de l'Homme examine l'affaire "Chiragov et autres contre Arménie" concernant des kurdes azerbaïdjanais qui se plaignent d'avoir été dépossédés de leurs domiciles et biens en 1993.

- DAVOS - World Economic Forum.

- GENEVE - Rapport annuel de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les tendances mondiales de l'emploi.

AFRIQUE

- KAMPALA - Procès d'un retraité britannique, accusé de "trafic d'images obscènes" après la publication de photos le montrant ayant une relation homosexuelle, qu'il dit avoir été volées avec son ordinateur lors d'un cambriolage.

JEUDI 23 JANVIER

EUROPE

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement en appel contre quatre responsables politiques et militaires serbes condamnés à de peines de 15 à 22 ans de prison en première instance pour des crimes commis au Kosovo.

- ATHENES - Réunion des ministres européens de l'Intérieur et de la Justice (et 24).

- MOSCOU - Examen par la Cour suprême du premier procès de l'ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, qui a été gracié en décembre par le président russe Vladimir Poutine après avoir passé dix ans en prison.

ASIE

- TOKYO - Ouverture de la campagne électorale pour le gouvernorat de Tokyo.

VENDREDI 24 JANVIER

EUROPE

- VIENNE - Bal des corporations d'extrême droite "Akademikerball" au palais impérial de la Hofburg avec participation du leader du parti d'extrême droite FPÖ Heinz-Christian Strache. Manifestations de protestation prévues à l'extérieur du palais.

- CITE DU VATICAN - Le président français François Hollande reçu par le pape François.

SAMEDI 25 JANVIER

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Troisième anniversaire du début de la révolte populaire qui chassa du pouvoir le président Hosni Moubarak après trois décennies de régne absolu.

DIMANCHE 26 JANVIER

EUROPE

- GENEVE - Salon Sirha sur l'hôtellerie et la restauration.

AFRIQUE

- LE CAP - La star rock américaine Bruce Springsteen, qui s'était engagé contre l'apartheid dans les années 1980, démarre sa première tournée en Afrique du Sud.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonie des Grammy Awards, qui réunissent la fine fleur de la musique anglo-saxonne.

LUNDI 27 JANVIER

EUROPE

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement en appel contre l'ancien chef de la sécurité publique serbe Vlastimir Djordjevic, condamné à 27 ans de prison en première instance pour des crimes contre l'humanité commis lors de la guerre du Kosovo en 1999.

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice rend sa décision dans un différend territorial opposant le Pérou au Chili et dans lequel Lima réclame la souveraineté sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés de mer.

- ATHENES - Réunion des hauts responsables de l'Union des pays du pourtour de la Méditerranée (et 28).

- OSWIECIM (Pologne) - Cérémonie du 69e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau. Le chef de la Knesseth, Yuli-Yoel Edelstein, est attendu.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro.

- LONDRES - Début du procès d'une garde du corps accusée d'avoir dérobé, en 2009 à Londres, des diamants d'une valeur de 10 millions d'euros à l'ancienne épouse du sultan de Brunei.

- GROSSETO (Italie) - Nouvelle audience du procès contre le capitaine du Costa Concordia.

- PARIS - "Nuit de Chine", célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine au Grand Palais.

- STRASBOURG (France) - Session d'hiver de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (jusqu'au 31).

- ANKARA/ISTANBUL - Visite d'Etat du président français François Hollande (et 28).

AFRIQUE

- FES (Maroc) - Ouverture du procès à Fès d'un homme accusé du viol de plusieurs dizaines de femmes et jeunes filles. Des associations ont appelé à un sit-in devant le tribunal.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant chiite bahreïni, Khalil Marzouq, poursuivi pour incitation au terrorisme.

MARDI 28 JANVIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'Union européenne.

- BRUXELLES - Sommet UE-Russie.

- MADRID - Première mondiale au Teatro Real de l'opéra Brokeback Mountain, tiré d'une nouvelle déjà adaptée au cinéma par Ang Lee en 2005, qui relate une histoire d'amour entre deux cowboys américains.

AFRIQUE

- RABAT - Première audience du procès d'un cheikh salafiste poursuivi pour des propos virulents à l'encontre du chef du parti socialiste (USFP), Driss Lachgar, après que celui-ci eut appelé à interdire la polygamie au Maroc.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Ouverture du procès du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée début juillet, pour son évasion de prison à la faveur de la révolte de 2011. M. Morsi comparaît aux côtés de 130 co-accusés, dont des membres du mouvement islamiste palestinien Hamas et du Hezbollah chiite libanais.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Barack Obama prononce son traditionnel discours sur l'état de l'Union, dans lequel il présente ses priorités pour l'année à venir.

MERCREDI 29 JANVIER

EUROPE

- PARIS - La cour de cassation examine le pourvoi du parquet de Douai contre l'avis défavorable à l'extradition de l'ancien responsable militaire rwandais, Laurent Serubuga, que Kigali souhaite juger pour crimes génocidaires.

AFRIQUE

- ABIDJAN - Forum Investir en Côte d'Ivoire, dont le but est de pousser l'investissement privé pour développer le pays (jusqu'au 1er/2).

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM/BATTIR (Territoires palestiniens) - Décision finale de la Cour suprême d'Israël sur la barrière de sécurité israélienne qui menace le village palestinien de Battir, candidat au patrimoine mondial de l'Unesco.

JEUDI 30 JANVIER

EUROPE

- ANGOULEME (France) - Salon international de la bande dessinée (jusqu'au 2/2).

- FLORENCE (Italie) - Verdict attendu dans le procès de l'Américaine Amanda Knox et de son ex-petit ami italien Raffaele Sollecito, accusés du meurtre en 2007 de l'étudiante britannique Meredith Kercher. Le procureur a requis respectivement 30 ans et 26 ans de prison contre les jeunes accusés qui clament leur innocence.

AFRIQUE

- ADDIS ABEBA - Sommet des dirigeants de l'Union africaine (jusqu'au 31).

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence de Pauline Marois, Première ministre du Québec, au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

VENDREDI 31 JANVIER

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Ouverture de la 50ème édition de la Conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble chaque année des participants internationaux de haut rang pour évoquer des questions de défense (jusqu'au 2/2).

AFRIQUE

- LE CAP - Discours du dernier président de l'apartheid, Frederik de Klerk, pour les 20 ans de l'Afrique du Sud démocratique.

ASIE

- PEKIN - Début officiel du Nouvel An Lunaire en Chine.

SAMEDI 1ER FEVRIER

EUROPE

- LISBONNE - Journée de manifestations de la CGTP, principale confédération syndicale du Portugal, contre la politique d'austérité du gouvernement de centre droit.

- STOCKHOLM - Ouverture de la chasse au loup, dans trois régions du centre du pays.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Reprise du procès pour incitation au meurtre de manifestants du président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée.

- TEHERAN - 32e édition du festival international du film "Fajr" (jusqu'au 10).

DIMANCHE 2 FEVRIER

AMERIQUES

- SAN JOSE/SAN SALVADOR - Elections présidentielles au Costa Rica et au Salvador.

- EAST RUTHERFORD (Etats-Unis) - Finale du championnat de football américain, le Superbowl.

ASIE

- BANGKOK - Elections législatives anticipées convoquées par la Première ministre Yingluck Shinawatra, qui fait face à un mouvement de rue réclamant son départ.

LUNDI 3 FEVRIER

EUROPE

- STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 6).

- ROME - Conférence humanitaire sur la Syrie, sous l'égide de l'ONU.

AFRIQUE

- LE CAP - African Mining Indaba, le plus important salon du secteur minier en Afrique (jusqu'au 6).

MARDI 4 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Procès de l'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité". Il s'agit du premier procès en France lié au génocide qui a fait 800.000 morts au Rwanda en 1994.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Sommet du groupe des mégapoles C40 sur le changement climatique (jusqu'au 6).

MERCREDI 5 FEVRIER

EUROPE

- LONDRES - Publication de l'édition 2014 du rapport "Military Balance" qui fait le point sur les forces armées dans 171 pays.

- GENEVE - Conférence de presse du Comité des droits de l'enfant des Nations unies qui présentera ses conclusions sur la situation en RDCongo, au Yémen, au Vatican, au Portugal, en Russie et en Allemagne.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Forum international Build Africa sur les infrastructures, organisé par le gouvernement congolais (jusqu'au 7).

JEUDI 6 FEVRIER

EUROPE

- BERLIN - Ouverture de la 64e édition de la Berlinale, festival du cinéma de Berlin (jusqu'au 16).

AFRIQUE

- LILONGWE - Début du procès pour corruption après le scandale d'Etat mettant en cause des dizaines de hauts fonctionnaires dans des détournements d'argent public.

AMERIQUES

- NEW YORK - Semaine de la mode.

ASIE

- NEW DELHI - Salon automobile de New Delhi, 47 exposants et plus de 70 lancements de modèles attendus (jusqu'au 11).

VENDREDI 7 FEVRIER

EUROPE

- SOTCHI (Russie) - Ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.

- PARIS - Le tribunal rend son verdict concernant l'humoriste controversé Dieudonné, poursuivi pour diffamation et apologie de crime après des propos tenus dans une vidéo. Deux cents jours amende à 100 euros ont été requis.

AFRIQUE

- KINSHASA - Nouvelle audience du procès de l'opposant Eugène Diomi Ndongala, poursuivi pour viol sur mineures.

SAMEDI 8 FEVRIER

EUROPE

- PALMA DE MAJORQUE (Espagne) - La fille du roi Juan Carlos, l'infante Cristina, est entendue par un juge des Baléares qui l'a inculpée de fraude fiscale et blanchiment d'argent dans une enquête pour corruption visant en premier lieu son mari, Iñaki Urdangarin.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Reprise du procès de l'ex-président Hosni Moubarak pour "complicité de meurtres" de manifestants lors de la révolte populaire qui l'a chassé du pouvoir début 2011 (jusqu'au 10).

- TEHERAN - Reprise des dicussions entre l'Iran et l'AIEA sur de nouvelles "mesures pratiques" visant à augmenter la transparence sur la nature du programme nucléaire iranien.

DIMANCHE 9 FEVRIER

ASIE

- TOKYO - Election du gouverneur de Tokyo.

LUNDI 10 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

MARDI 11 FEVRIER

EUROPE

- NAPLES (Italie) - Début d'un nouveau procès pour Silvio Berlusconi, accusé d'avoir corrompu un sénateur pour le faire passer dans son camp.

PROCHE-ORIENT

- TETOUAN (Maroc) - Reprise du procès d'un Britannique, soupçonné de pédophilie qui faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt des autorités espagnoles pour des faits similaires.

- LE CAIRE - Reprise du procès du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et de 14 co-accusés, dont plusieurs dirigeants de l'influente confrérie. Ils doivent répondre de la mort de manifestants lors de heurts entre pro et anti-Morsi, peu après son éviction du pouvoir en juillet.

- TEHERAN - L'Iran célèbre le 35e anniversaire de la Révolution islamique.

AMERIQUE

- WASHINGTON - Le président français François Hollande est reçu à la Maison Blanche.

MERCREDI 12 FEVRIER

EUROPE

- VIENNE - 25me anniversaire du décès de l'écrivain et dramaturge autrichien Thomas Bernhard.

JEUDI 13 FEVRIER

AFRIQUE

- LE CAP - Discours sur l'état de la nation du président sud-africain Jacob Zuma.

VENDREDI 14 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Délibéré au procès en appel du président de l'Arche de Zoé Eric Breteau, de sa compagne Emilie Lelouch et du logisticien Alain Péligat, pour l'exfiltration du Tchad en vue d'une adoption de 103 enfants censés être orphelins du Darfour.

- AMSTERDAM - Annonce des résultats de la 57e édition du World Press Photo Award, l'un des plus prestigieux concours de photojournalisme.

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Neuvième anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri dans un attentat en plein Beyrouth.

DIMANCHE 16 FEVRIER

EUROPE

- LONDRES - Cérémonie des Bafta, les récompenses du cinéma britannique.

Redchef/mr