NOUVELLES
16/01/2014 01:45 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du vendredi 17 janvier

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 17 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ISTANBUL/DAMAS/MOSCOU - L'opposition syrienne en exil, pressée par les Occidentaux, doit décider si elle se rend ou pas à la conférence de Genève, dite Genève II, programmée le 22 janvier pour tenter de trouver une issue politique au conflit syrien. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a exhorté jeudi l'opposition syrienne à prendre part à cette conférence.

- A MOSCOU, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, s'entretient avec son homologue et allié russe, Sergueï Lavrov, sur les contours que pourrait prendre Genève II. Horaire non précisé.

DAMAS/BEYROUTH - Sur le terrain, les combats ne connaissent pas de répit entre les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe lié à Al-Qaïda, et les rebelles, dans le nord du pays qui échappe largement au contrôle des forces gouvernementales.

- A SANLIURFA (Turquie), les pays voisins de la Syrie examinent, à 08H00, l'aide humanitaire à apporter à ce pays en présence du haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - L'Egypte est dans l'attente des résultats du référendum sur la nouvelle Constitution. Le oui devrait l'emporter mais la participation est la véritable clé du scrutin et de l'avenir du chef de l'armée, homme fort du pays.

(Egypte-politique-référendum-Constitution-troubles) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama prononce un discours au département de la Justice au cours duquel il doit annoncer une série de réformes des programmes de surveillance.

(USA-politique-espionnage-renseignement-technologies) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGKOK - Une explosion a eu lieu vendredi à Bangkok lors d'un défilé de manifestants qui réclament depuis des semaines la chute du gouvernement thaïlandais.

(Thaïlande-manifestation-politique)

PEKIN - China Mobile, premier opérateur de téléphonie mobile en Chine, a démarré vendredi la vente de l'iPhone d'Apple dans tout le pays, le groupe américain espérant bénéficier des millions de clients dont se prévaut le groupe chinois.

(Chine-télécoms-technologies)

AUTRES

KIEV - Le Parlement ukrainien, dominé par les députés pro-pouvoir, a adopté des lois qui durcissent les sanctions à l'encontre des manifestants et sont vivement dénoncées par l'opposition comme des tentatives de mettre fin au mouvement de contestation auquel sont confrontées les autorités depuis fin novembre.

(Ukraine-Parlement-politique-opposition-manifestations-UE-Russie)

BANGUI - Le Parlement provisoire centrafricain enregistre, à partir de 08H00, les candidatures au poste de président de transition après la démission contrainte - il y a une semaine - de Michel Djotodia accusé par la communauté internationale d'avoir été incapable d'arrêter les tueries inter religieuses dans le pays.

(Centrafrique-violences-politique) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

LA HAYE - Deuxième jour du procès des quatre membres du Hezbollah accusés de l'assassinat en 2005 à Beyrouth de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri, jugés in abstentia car ils n'ont pas encore été interpellés. A partir de 08H30.

(Liban-attentat-procès-TSL-combats) =(PHOTO)=

JUBA/ADDIS ABABA - Les combats entre forces régulières et rebelles se poursuivent au Soudan du Sud sur fond de blocage des négociations en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux droits de l'homme, Ivan Simonovic, doit donner une conférence de presse à 12H00 à Juba.

(SoudanSud-conflit) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

PARIS - Le président français François Hollande est toujours sous pression à la suite des révélations sur sa liaison avec une actrice qui continuent d'alimenter la chronique, alors que sa compagne officielle Valérie Trierweiler est toujours hospitalisée.

Il doit présenter, dans ce contexte, ses voeux au Corps diplomatique à 10H00.

(France-politique-économie-célébrités)

ALGER - Le président Abdelaziz Bouteflika est rentré à Alger après un contrôle médical à Paris, à trois mois de l'élection présidentielle pour laquelle il ne s'est pas encore déclaré candidat.

(Algérie-politique-président-santé)

MVEZO (Afrique du Sud) - Le président sud-africain Jacob Zuma inaugure à 09H00 la Nelson Mandela School of Science and Technology à Mvezo, village natal du héros de la lutte anti-apartheid, inhumé en décembre à proximité.

(AfSud-politique-éducation-élections) =(PHOTO + VIDEO)=

GENÈVE - Développements après que le Vatican a, pour la première fois, été sommé de donner des explications devant l'ONU sur les mesures prises pour lutter contre la pédophilie, tandis que le pape François faisait part de sa "honte" face aux scandales dans l'Eglise.

(Vatican-religion-pape-enfants-pédophilie-droits-ONU)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat, John Kerry, reçoit ses homologues canadien et mexicain pour préparer un sommet nord-américain qui aura lieu au Mexique, en février. 13H00.

(USA-Canada-Mexique-diplomatie) =(PHOTO)=

BAGDAD - Poursuite des combats dans l'ouest de l'Irak où des insurgés armés, dont des membres de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe lié à Al-Qaïda, ont pris le contrôle de la ville de Fallouja et de quartiers de Ramadi.

(Irak-politique-violences)

WASHINGTON - La première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, fête ses cinquante ans.

(USA-politique-femmes-célébrités) =(VIDEO)=

PARK CITY (Etats-Unis) - Suite du festival du cinéma indépendant de Sundance, à Park City (Utah, ouest).

(USA-cinéma)

SYDNEY- Suivi des conséquences de la vague de chaleur qui s'est abattue sur le sud de l'Australie depuis plusieurs jours, provoquant de nombreux feux de brousse, alors que des rafales de vent violents sont prévues pour vendredi.

(Australie-météo-incendie)

GLASGOW - Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, présente, à partir de 09H30, un rapport encourageant les Ecossais à rejeter l'indépendance au référendum de septembre.

(GB-Ecosse-UE-indépendance-référendum) =(PHOTO)=

NAIROBI - Troisième jour du procès de quatre hommes jugés pour leur soutien présumé au groupe qui a attaqué le centre commercial Westgate en septembre 2013 à Nairobi. L'attaque a fait 67 morts.

(Kenya-procès-attentat-islamistes)

ANTANANARIVO - Proclamation des résultats définitifs de la présidentielle à Madagascar par la Cour électorale spéciale (CES) à 07H00. Les résultats provisoires ont donné la victoire au candidat d'Andry Raejoelina, l'homme fort de l'île depuis 2009.

(Madagascar-élections) =(VIDEO)=

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante continue l'examen de la Constitution tunisienne après un blocage sur un chapitre consacré au pouvoir judiciaire.

(Tunisie-politique-Constitution-révolution)

ANKARA/ISTANBUL - Suivi des développements dans le scandale de corruption secouant le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan après onze ans de pouvoir sans partage.

(Turquie-politique)

MOSCOU - Négociations entre le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, et le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, alors que Gazprom est accusé par Bruxelles d'entrave à la concurrence dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale.

(Russie-UE-énergie-diplomatie)

CONAKRY - Les Guinéens dans l'attente du nom de leur nouveau Premier ministre, quelques jours après l'installation de la nouvelle Assemblée nationale issue des élections de septembre 2013 dont l'opposition avait contesté les résultats.

(Guinée-politique-gouvernement-Parlement)

PARIS - Suite des défilés de mode masculine avec ceux de Givenchy et Berlutti. Jusqu'au 19/1.

(France-mode-défilés)

MARRAKECH - Réunion du comité Al Qods ("Jérusalem" en arabe), en présence du président palestinien Mahmoud Abbas et d'une quinzaine de pays musulmans, dont l'Iran. Présidée par le roi du Maroc, cette instance doit notamment examiner les moyens de contrer "les tentatives israéliennes de judaïsation de la Ville sainte".

(Maroc-Palestiniens-Israël-conflit-Jérusalem-colonies-diplomatie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne présente de nouvelles propositions visant à améliorer le réseau pan-européen de l'emploi (Eures). Conférence de presse du commissaire chargé des Affaires sociales, Laszlo Andor, vers 11H30.

(UE-social-emploi)

redchef