NOUVELLES
16/01/2014 03:14 EST | Actualisé 18/03/2014 05:12 EDT

Afrique du Sud: préavis de grève chez Lonmin et Impala Platinum

Le puissant syndicat AMCU a annoncé jeudi qu'il allait déposer un préavis de grève chez les géants mondiaux du platine Impala Platinum et Lonmin, pour demander de meilleurs salaires.

L'AMCU, majoritaire dans les deux entreprises minières, déposera lundi un préavis de grève de 48 heures, a indiqué son président, Joseph Mathunjwa, à l'AFP.

Les mineurs des deux sociétés minières, respectivement deuxième et troisième mondial du secteur, ont voté pour l'arrêt du travail et exigent un salaire minimum de 12.500 rands (1.440 dollars).

Les membres du syndicat travaillant chez le numéro un mondial, American Platinum, discuteront également du sujet plus tard cette semaine.

Selon l'AMCU, le salaire de base tourne autour de 5.000 rands, alors que les producteurs d'or et de platine fournissent des chiffres plus élevés.

Un mouvement de grève touchant l'ensemble du secteur plomberait l'offre mondiale de platine, dont l'Afrique du Sud fournit à elle seule 80% de la production mondiale.

Le syndicat, qui revendique 100.000 membres, avait déjà indiqué cette semaine qu'il ferait grève dans les mines d'or, où il n'est pas majoritaire, et rejeté une offre d'augmentation de salaire de 8%.

jcm/ric