NOUVELLES
15/01/2014 06:07 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

USA: l'indemnisation des chômeurs de plus de six mois bloquée au Sénat

Les démocrates du Sénat américain ont dénoncé mercredi le blocage par leurs adversaires républicains d'une mesure qui aurait permis d'indemniser les personnes au chômage depuis plus de six mois.

Les sénateurs républicains ont voté mardi contre la poursuite des débats sur la mesure promue par les démocrates et le président Barack Obama, alors qu'un vent d'optimisme avait soufflé la semaine dernière dans l'hémicycle.

"Le vote bloquant l'indemnisation chômage d'urgence est purement politique pour les républicains, mais c'est une tragédie pour des millions d'Américains qui comptaient sur le Congrès pour les aider dans ces moments difficiles", a déclaré le chef de la majorité démocrate Harry Reid.

Mais, a-t-il promis, "ce combat n'est pas terminé".

Le dispositif fédéral d'indemnisation a pris fin le 28 décembre, faute d'action du Congrès pour le reconduire, faisant perdre immédiatement leurs allocations à 1,3 million des 11 millions de chômeurs actuels. Ce dispositif prenait le relai des Etats, qui financent généralement six mois seulement d'indemnités.

ico/gde