NOUVELLES
15/01/2014 02:03 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

USA: des perspectives économiques positives, selon la Fed

L'économie des Etats-Unis a poursuivi son expansion de fin novembre à début janvier et les perspectives économiques sont "positives", affirme la Réserve fédérale (Fed) dans son Livre Beige publié mercredi.

Huit des douze régions ont observé des mouvements à la hausse sur les salaires et toutes les régions rapportent une "croissance soutenue" de l'industrie manufacturière, ajoute ce rapport de conjoncture de la banque centrale américaine.

Dans ce document qui couvre une période de six semaines précédant le 6 janvier, les banques régionales de la Fed affichent un ton plus optimiste que dans les éditions des mois précédents, qui faisaient invariablement état d'une croissance "modeste à modérée" de l'économie.

Deux tiers des régions ont embauché davantage et des hausses de salaires "légères à modérées" ont été enregistrées dans une large majorité des régions, même si les prix sont restés stables dans la moitié d'entre elles, les autres ayant enregistré de légères augmentations de prix.

Le secteur de la consommation s'est bien comporté, trois quarts des régions relevant une croissance de la distribution.

Les ventes de fin d'année sont "en ligne avec les prévisions, voire un peu mieux qu'en 2012", note encore la Fed.

Du côté de l'industrie manufacturière, "les douze régions brossent le tableau d'une croissance soutenue", souligne la Fed, citant de façon anecdotique un industriel de la région de Dallas qui affirme que "pour la première fois depuis la récession, son entreprise doit répondre à trop d'appels d'offres".

vmt/sl/gde