NOUVELLES
15/01/2014 02:43 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Syrie: Kerry conduira la délégation américaine à Genève II

Le secrétaire d'Etat John Kerry conduira la délégation américaine lors de la conférence de paix sur la Syrie prévue en Suisse le 22 janvier, a annoncé le département d'Etat mercredi.

La conférence dite de Genève II vise à réunir des représentants du régime et de l'opposition pour tenter de trouver une solution politique au conflit syrien qui dure depuis presque trois ans.

Mais le régime syrien répète que Damas n'ira pas à Genève "pour remettre le pouvoir à qui que ce soit, ni faire de transactions avec qui que soit", et qu'il revient au président Bachar al-Assad de mener la transition, en cas d'accord en Suisse.

De son côté, l'opposition est profondément divisée sur la question, et doit décider vendredi de sa participation.

"Nous partons du principe qu'elle (l'opposition) va y aller. Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si elle n'y allait pas", a déclaré Marie Harf, la porte-parole adjointe du département d'Etat.

Elle a ajouté que l'ambassadeur américain pour la Syrie, Robert Ford, se trouvait à Istanbul, où il tente de persuader l'opposition d'aller en Suisse.

"Ca n'est pas seulement dans notre intérêt, c'est aussi dans leur intérêt et celui du peuple syrien qu'elle (l'opposition) y aille", a encore expliqué Marie Harf.

Genève II doit reprendre les grandes lignes d'un accord international sur une transition politique en Syrie, signé le 30 juin 2012 à Genève mais jamais appliqué.

Mme Harf a également indiqué que John Kerry se rendrait à Davos pour la 44e édition du Forum économique mondial afin d'y plaider la cause de son engagement dans le processus de paix israélo-palestinien.

jkb/gde/are