NOUVELLES
15/01/2014 05:37 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Soudan du Sud: Ban Ki-moon accuse l'armée et les rebelles de voler l'aide humanitaire

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a accusé l'armée et les rebelles sud-soudanais de voler des vivres et de l'aide humanitaire dans le pays où les combats s'intensifient.

Le secrétaire général de l'ONU "condamne fermement la réquisition de véhicules humanitaires et le vol de stocks de nourriture et autres matériels humanitaires que ce soit par les forces gouvernementales ou les forces anti-gouvernementales", a déclaré mardi son porte-parole Martin Nesirky.

"Il a rappelé que les responsables de ces attaques contre des civils, des travailleurs humanitaires et le personnel de l'ONU seront poursuivis et que les Nations unies continueront à protéger activement les civils en appliquant une stricte impartialité", a ajouté M. Nesirky.

La réaction de M. Ban est intervenue mardi quelques heures après que des dizaines de civils qui avaient trouvé refuge dans un camp de l'ONU eurent été blessés dans des combats entre les forces du président Salva Kiir et celles des rebelles de Riek Machar.

Les forces des deux rivaux s'affrontent depuis le 15 décembre dans des combats qui ont fait de nombreux morts, les chiffres allant de plus d'un millier à quelque 10.000, et des centaines de milliers de déplacés.

"Le secrétaire général est également inquiet du nombre des morts dans ces combats qui se prolongent", dont les plus de 200 personnes qui se sont noyées mardi dans le naufrage de leur bateau en fuyant les combats à Malakal, dans le nord du pays, a encore noté son porte-parole.

Il est aussi profondément préoccupé, a poursuivi M. Nesirky, par "le nombre de personnes déplacées qui augmente et dépassait les 400.000 cette semaine et les difficultés que doivent surmonter les humanitaires pour procurer une assistance vitale".

Le secrétaire général a lancé un nouvel appel au cessez-le-feu pour donner une chance aux négociations soutenues par les pays d'Afrique de l'Est.

tw/oh/aub/jlb