NOUVELLES
15/01/2014 07:44 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Saut d'obstacles: le Qatari Al Rumaihi cavalier de Palloubet d'Halong

Le cavalier qatari Ali Al Rumaihi a été désigné pour monter le selle français Palloubet d'Halong, le cheval de sport le plus cher du monde, avec en ligne de mire les Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie en saut d'obstacles.

Le cavalier a révélé l'information sur le site spécialisé Cavadeos, précisant avoir été choisi par Jan Tops, l'entraîneur néerlandais du Qatar.

Après une première sortie au Qatar il y a deux semaines, le nouveau couple va encore s'exercer sur des concours nationaux de saut d'obstacles. Puis il viendra s'aguerrir en Europe au printemps, sur le beaucoup plus exigeant circuit du Global Champions Tour (GCT), dirigé par Jan Tops.

Hongre de 11 ans, Palloubet d'Halong était auparavant sous la selle de la jeune Suissesse Janika Sprunger.

Le chef d'entreprise bâlois Georg Kähny, ex-propriétaire du crack, avait fini par céder aux offres mirobolantes de Jan Tops, pensant initialement que Palloubet serait monté par l'Australienne Edwina A1exander, épouse de M. Tops. En fait, ce dernier traitait l'affaire pour la monarchie du Golfe, qui avait finalement déboursé entre 11 et 12 millions d'euros.

asc/ol/jta