NOUVELLES
15/01/2014 11:20 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 16 JANVIER

Voici le Monde en bref du dimanche 16 février 2014 à 04H00 GMT:

GENEVE - Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi a présenté samedi ses excuses auprès du peuple syrien pour l'échec de la deuxième session des négociations à Genève entre l'opposition et le gouvernement syriens, qui n'a permis aucune avancée.

Quinze jours après un premier échec, l'avenir de ces pourparlers est désormais en question et le médiateur de l'ONU n'a fixé aucune date pour leur reprise.

BEYROUTH - Selon des chiffres publiés samedi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, le conflit en Syrie a fait plus de 140.000 morts, dont 6.000 personnes depuis le début des négociations.

RANCHO MIRAGE (Etats-Unis) - Le président américain Barack Obama a déclaré qu'il voulait accroître la pression sur le régime syrien, peu avant que l'ONU ne mette fin aux négociations de Genève à l'issue de trois semaines d'impasse.

LONDRES - Le Royaume-Uni s'attend à une nouvelle montée des eaux de la Tamise dimanche, déjà en proie à d'importantes inondations après le passage samedi de la tempête Ulla, qui a fait trois morts et privé d'électricité 115.000 foyers entre le Royaume-Uni et la France.

Des rafales de vent, jusqu'à 130 km/h, et de fortes pluies ont aussi causé d'importantes perturbations dans les transports et des glissements de terrains. Une accalmie est prévue dimanche.

KIEV - Pour la onzième fois depuis la naissance du mouvement de contestation il y a trois mois, l'opposition ukrainienne a annoncé se mobiliser à nouveau massivement dans la rue dimanche contre le président Viktor Ianoukovitch, tout en se déclarant prête à des concessions.

BEYROUTH - Le Liban s'est doté samedi d'un gouvernement de compromis réunissant les deux blocs rivaux, après un blocage de près d'un an exacerbé par le conflit en Syrie voisine qui divise profondément le pays.

Le nouveau Premier ministre, Tammam Salam, désigné depuis avril 2013, aura la lourde tâche de diriger un gouvernement dans un pays profondément divisé et cible d'attentats sanglants, répercussion de la guerre chez la Syrie voisine.

ROME - Le président italien Giorgio Napolitano a achevé samedi soir ses consultations à Rome en vue de confier à Matteo Renzi la formation du nouveau gouvernement, qui verra Silvio Berlusconi rester dans l'opposition.

En revanche, l'ex-lieutenant de Silvio Berlusconi, Angelino Alfano, vice-Premier ministre sortant et chef du parti Nouveau centre droit (NCD), dont les 30 sénateurs sont nécessaires pour assurer la majorité gouvernementale de la coalition gauche-droite, s'est déclaré prêt à participer à un éventuel gouvernement Renzi, à certaines conditions.

CARACAS - Quelque 3.000 militants de l'opposition ont manifesté samedi à Caracas, après de violents affrontements entre partisans du pouvoir et opposants qui avaient fait 3 morts, tués par balles, et 60 blessés mercredi.

WASHINGTON - "Profondément préoccupés", les Etats-Unis ont condamné samedi la "violence insensée" exercée contre les manifestants et étudiants qui depuis douze jours se sont engagés dans un duel contre le gouvernement venezuelien, la vie chère, l'insécurité et les pénuries.

NOUAKCHOTT - Les président tchadien Idriss Deby Itno et malien Ibrahim Boubacar Keïta sont arrivés samedi soir à Nouakchott, où ils participeront dimanche à un sommet de cinq pays du Sahel consacré aux problèmes qui leur sont communs, a appris l'AFP de sources officielles mauritaniennes.

Par ailleurs, une douzaine de sites de cantonnement seront installés dans le nord du Mali dans le cadre du processus de désarmement des groupes armés, selon un document officiel obtenu samedi par l'AFP à Bamako.

BERLIN - La 64e édition du Festival du film de Berlin, la Berlinale, a mis samedi l'Asie à l'honneur et la Chine en particulier en décernant l'Ours d'or et le prix du meilleur acteur au thriller chinois "Black coal, thin ice". Le prix spécial du Jury est allé à l'Américain Wes Anderson "The Grand Budapest Hotel".

WASHINGTON - L'actrice canadienne Ellen Page, star du film "Juno" en 2007, a annoncé qu'elle était lesbienne, vendredi soir, lors d'un événement organisé par la grande association américaine de défense des droits des homosexuels, Human Rights Campaign, suscitant de nombreuses réactions et messages de soutien sur les réseaux sociaux.

all/mf