NOUVELLES
15/01/2014 02:23 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

L'Australie flambe dans la canicule

La foudre a provoqué plus de 250 incendies de brousse entre mardi et mercredi dans les provinces du sud-est de l'Australie, en proie à la canicule, ont annoncé les secours.

Dans l'Etat de Victoria, où des feux avaient fait 173 morts en 2009, une vingtaine de foyers continuaient de brûler mercredi.

"Les pompiers ont été occupés à tenter d'éteindre 256 nouveaux incendies qui se sont déclarés depuis hier soir", ont expliqué les pompiers australiens.

Les Etats d'Australie-Occidentale, d'Australie-Méridionale et de Victoria ont connu ces derniers jours des températures atteignant 46 degrés Celsius localement. En Tasmanie, des routes fondaient au soleil.

A Melbourne (sud-est), les joueurs engagés à l'Open d'Australie de tennis souffrent dans la touffeur de cette fin d'été austral avec un mercure culminant à 42°C.

La canicule devrait continuer de sévir dans l'extrême sud-est de l'Australie jusqu'à la fin de la semaine.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février, mais ils sont de plus en plus violents et les températures ne cessent d'augmenter.

L'année 2013 a été la plus chaude jamais observée en Australie. L'été 2012-2013 a vu le thermomètre bloqué à 45°C ou plus pendant près de trois semaines en moyenne entre décembre et janvier.

mfc/bp/pj/gab