NOUVELLES
15/01/2014 09:57 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Guinée: démission du Premier ministre et de son gouvernement

Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, en poste depuis trois ans, a présenté mercredi au président Alpha Condé la démission de son gouvernement, a annoncé la présidence guinéenne.

Les Guinéens s'attendaient depuis quelques semaines à un remaniement gouvernemental par le président Alpha Condé, élu en 2010, qui avait évoqué, dans son discours du Nouvel An, la formation d'un nouveau gouvernement.

La démission du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana intervient deux jours après l'installation de l'Assemblée nationale issue des élections législatives du 28 septembre.

"Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, a remis la démission de son gouvernement au président de la République ce mercredi (...) au cours d'une audience", a annoncé la présidence dans un communiqué.

M. Fofana, économiste, occupait les fonctions de Premier ministre depuis décembre 2010.

Le président Condé "a remercié les membres du gouvernement pour tous les efforts qui ont été abattus durant ces trois ans", a affirmé Mohamed Saïd Fofana, cité dans le communiqué.

"Dans l'ensemble, il est satisfait des efforts qui ont été fournis et il a pris l'engagement de continuer à oeuvrer pour que ce pays sorte de la misère. C'est ce qui est important", a encore dit M. Fofana.

Lundi lors de la session inaugurale de la nouvelle législature, Claude Kory Koundiano, septuagénaire, ex-banquier et député du parti d'Alpha Condé, avait été élu président du Parlement monocaméral, devenant ainsi la deuxième personnalité de l'Etat aux termes de la Constitution actuellement en vigueur en Guinée.

bur-cs/mba