NOUVELLES
15/01/2014 05:04 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Découverte d'un pharaon inconnu

Des archéologues américains et égyptiens pensent avoir découvert le sarcophage d'un pharaon jusqu'alors inconnu qui aurait régné il y a plus de 3600 ans, a annoncé mercredi le ministère des Antiquités égyptien.

La tombe du roi Senebkay a été retrouvée à Abydos, dans la province de Sohag, à environ 500 km au sud du Caire, par une équipe de l'Université de Pennsylvanie.

C'est la première fois que le nom de ce pharaon présumé, gravé sur un cartouche royal (de forme ovale, avec une ligne horizontale à une extrémité), est mentionné.

Des photographies prises par la mission archéologique montrent un sarcophage fortement endommagé dans une chambre funéraire sans plafond.

Les ossements du roi ont été « dispersés par des pilleurs de tombes » et aucun objet funéraire n'a été retrouvé, « ce qui confirme qu'elle a été pillée à l'époque pharaonique », a dit le ministère.

Le chef de la mission, Joseph Wegner, a précisé que « la taille modeste de la tombe illustre le déclin économique » du royaume pendant la seconde époque intermédiaire, entre le Moyen-Empire et le Nouvel-Empire.