NOUVELLES
15/01/2014 03:02 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du jeudi 16 janvier

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 16 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

MOSCOU/DAMAS/BEYROUTH/ROME - Entretiens à Moscou des chefs des diplomaties iranienne et syrienne, à moins d'une semaine d'une conférence de paix en Suisse.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, parle de la Syrie et de l'application de l'accord nucléaire entre les grandes puissances et Téhéran avec son homologue russe, Sergueï Lavrov (06H00) et le président russe Vladimir Poutine (12H00). Conférence de presse à 07H00.

Annonce prévue du nom du port italien où sera effectué le transfert des armes chimiques syriennes avant leur destruction.

Russie-Iran-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

LEIDSCHENDAM - Ouverture, en l'absence des accusés, du procès des responsables présumés de l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais, Rafic Hariri, le 14 février 2005 à Beyrouth, devant le Tribunal spécial pour le Liban, à 08H30.

(Liban-TSL-attentat-procès-Hariri) =(PHOTO+VIDEO)=

- A BEYROUTH - Une forte explosion a secoué jeudi matin un bastion du parti chiite dans l'est du Liban(témoins) (Liban-Hezbollah-attentat)

GENEVE - Le Vatican va être soumis à un feu roulant de questions sur la pédophilie dans l'Eglise, à 09H00, devant le Comité pour les droits de l'enfant de l'ONU, un énorme scandale qu'il est accusé d'avoir cherché à étouffer et minimiser.

(ONU-Vatican-religion-pape-pédophilie) =(VIDEO)=

LE CAIRE - Selon les premières estimations, au moins 90% des votants ont dit oui à la nouvelle Constitution lors du référendum mais les résultats du scrutin qui s'est tenu mardi et mercredi ne sont pas attendus avant quelques jours. Le pouvoir espère plus de 50% de participation pour légitimer une candidature à la présidentielle du chef de l'armée.

(Egypte-référendum-politique-constitution-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

MANILLE - Enquête en cours des polices britannique, américaine et australienne pour démanteler un réseau pédophile philippin qui diffuse des scènes de violences sexuelles contre des enfants en direct sur l'internet.

(GB-Australie-USA-Philippines-enquête-pédophilie-internet)

LOS ANGELES - Cérémonie télévisée pour annoncer les nominations aux Oscars qui seront remis le 2 mars. 13H30.

(USA-cinéma-Oscars) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

SYDNEY - Vague de chaleur dans le sud de l'Australie, qui entraîne des dizaines de feux de brousse et la suspension des matches à l'Open d'Australie, sur les courts extérieurs. (Australie-météo-incendie)

BANGUI - Le Conseil national de transition centrafricain (CNT, Parlement) doit enregistrer les dépôts de candidature à l'élection, qui pourrait se tenir samedi au plus tôt, d'un nouveau président de transition pour tenter de sortir le pays du chaos.

A GENEVE, le chef des opérations du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), John Ging, tient une conférence de presse à 11H00 sur sa récente mission en Centrafrique.

(Centrafrique-France-violences-politique-UA-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD - Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, appelle à une action internationale coordonnée contre Al-Qaïda et ses filiales. Une vague d'attentats, dont des attaques coordonnées à la voiture piégée, a fait plus de 70 morts en Irak.

(Irak-politique-violences)

WASHINGTON - Discours du secrétaire au Trésor, Jack Lew, sur l'état de l'économie américaine. 13H30.

(USA-économie-finance) =(PHOTO)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Les combats se poursuivent au Soudan du Sud au moment où les pourparlers de paix entre le gouvernement de Juba et les rebelles sud-soudanais à Addis Abeba sont dans l'impasse.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/ROME/PARIS - Annonce du nom du port italien par lequel transiteront les composants chimiques de l'arsenal syrien avant leur destruction lors d'une audition directeur général de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), Ahmet Uzumcu.

La Syrie au menu d'un déjeuner du président François Hollande avec le prince héritier de l'Emirat d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, est au Qatar dans le cadre d'une tournée dans le Golfe centrée sur la Syrie et l'Iran.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande doit encore clarifier sa relation avec la première dame Valérie Trierweiler, suite aux révélations sur sa liaison avec une actrice, après un grand oral a priori réussi sur sa politique économique lors d'une conférence de presse mardi.

(France-politique-économie-célébrités)

BANGKOK - Suivi de l'opération de "paralysie" de Bangkok visant à faire tomber la Première ministre Yingluck Shinawatra.

(Thaïlande-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Ouverture du procès de Makoto Hirata, un ex-responsable de la secte Aum qui avait lancé une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.

(Japon-attentat-secte-procès)

NAIROBI - Suite du procès de quatre homme accusés de "soutien à un groupe terroriste" en lien avec l'attaque islamiste contre le centre commercial Westgate de Nairobi fin septembre, le pire attentat perpétré sur le sol kényan en 15 ans. (Kenya-attentat-procès)

ANKARA/ISTANBUL - Suivi des développements dans le scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Le ministre de l'Intérieur, Efkan Ala (07H00), et le chef des services de renseignement, Hakan Fidan (08H30) s'expriment devant les ambassadeurs turcs à Ankara.

(Turquie-politique-corruption)

STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen qui se prononce notamment, vers 11H00, sur la nomination de Sabine Lautenschläger au directoire de la BCE, sur la mise sur le marché d'un nouveau maïs OGM et sur la vente par Malte de passeports permettant d'accéder à la citoyenneté européenne.

(UE-BCE)

(UE-agriculture-OGM)

(UE-Malte)

VIENNE - La Suisse présente les priorités de sa présidence annuelle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

(OSCE-diplomatie-Suisse) =(PHOTO)=

MTHATHA (Afrique du Sud) - L'aîné des petits-fils de Nelson Mandela, Mandla, comparaît devant la justice, accusé d'avoir menacé un automobiliste avec une arme. 08H00

(AfSud-justice)

ALGER - Suivi de l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika, de nouveau hospitalisé à Paris, à trois mois de l'élection présidentielle.

(Algérie-politique-président-santé)

AMMAN - Nouvelle audience devant la cour de sûreté de l'Etat du prédicateur islamiste Abou Qatada, inculpé pour "terrorisme" en Jordanie.

(Jordanie-politique-procès-islamistes)

LA PAZ - Début prévu du procès des responsables présumés du meurtre d'un couple de jeunes français disparus en août 2010 en Bolivie et dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

(Bolivie-France-procès-homicide-crime)

PARK CITY (Etats-Unis) - Début du festival du cinéma indépendant de Sundance à Park City, dans l'Utah (ouest). 22H00.

(USA-cinéma) =(PHOTO ARCHIVES)=

PARIS - Suite des défilés de mode masculine avec notamment ceux de Louis Vuitton et Dries Van Noten. Jusqu'au 19/1.

(France-mode-défilés)

Redchef