NOUVELLES
15/01/2014 12:58 EST | Actualisé 17/03/2014 05:12 EDT

Agenda Europe du jeudi 16 janvier

Voici l'agenda Europe du jeudi 16 janvier. L'horaire exact des événements (EN HEURE GMT) peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif et à des fins d'organisation. Les horaires de nos principaux papiers seront annoncés dans nos prévisions.

A LA UNE

========

MOSCOU - Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, discute de la Syrie et de l'application de l'accord nucléaire entre les grandes puissances et Téhéran avec son homologue russe Sergueï Lavrov (06H00) et le président russe Vladimir Poutine (12H00). Conférence de presse à 07H00.

(Russie-Iran-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

LEIDSCHENDAM - Ouverture, en l'absence des accusés, du procès des responsables présumés de l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005 à Beyrouth, devant le Tribunal spécial pour le Liban, à 08H30.

(Liban-TSL-attentat-procès-Hariri) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Le président français, François Hollande, doit encore clarifier sa relation avec la Première dame Valérie Trierweiler, suite aux révélations sur sa liaison avec une actrice, après un grand oral a priori réussi sur sa politique économique lors d'une conférence de presse mardi.

(France-politique-économie-célébrités)

GENEVE - Le Vatican va être soumis à un feu roulant de questions sur la pédophilie dans l'Eglise, à 09H00, devant le Comité pour les droits de l'enfant de l'ONU, un énorme scandale qu'il est accusé d'avoir cherché à étouffer et minimiser.

(ONU-Vatican-religion-pape-pédophilie) =(VIDEO)=

AUTRES

======

ROME - Audition au Parlement de Ahmet Uzumcu, le directeur général de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), au cours de laquelle sera annoncé le nom du port italien par lequel transiteront les composants chimiques de l'arsenal syrien avant leur destruction.

(Syrie-nucléaire-armes-conflit-Italie) =(PHOTO + VIDEO)=

ANKARA/ISTANBUL - Suivi des développements dans le scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Le ministre de l'Intérieur Efkan Ala (O7H00) et le chef des services de renseignement Hakan Fidan (08H30) s'expriment devant les ambassadeurs turcs à Ankara.

(Turquie-politique-corruption)

PARIS - La Syrie est notamment au menu d'un déjeuner du président François Hollande avec le Prince héritier de l'Emirat d'Abou Dhabi, son Altesse Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan.

(France-émirats-diplomatie)

GENEVE - Conférence de presse du chef des opérations du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), John Ging, sur sa récente mission en Centrafrique, à 11H00.

(Centrafrique-crise-ONU-aide) =(VIDEO)=

STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen qui se prononce notamment, vers 11H00, sur la nomination de Sabine Lautenschläger au directoire de la BCE, sur la mise sur le marché d'un nouveau maïs OGM et sur la vente par Malte de passeports permettant d'accéder à la citoyenneté européenne.

(UE-BCE)

(UE-agriculture-OGM)

(UE-Malte)

AIX-EN-PROVENCE (France) - La justice se prononce, à 09H00, sur une demande d'extradition vers la Russie de l'ancien ministre de Finances de la région de Moscou, Alexeï Kouznetsov, soupçonné de malversations financières dans l'exercice de ses fonctions.

(France-Russie-extradition)

PARIS - Suite des défilés de mode masculine avec notamment ceux de Louis Vuitton et Dries Van Noten. Jusqu'au 19/1.

(France-mode-défilés)

SAN BARTOLOME DE PINARES (Espagne) - Le village de San Bartolome de Pinares célèbre la saint Antoine, patron des animaux, lors de sa fête annuelle où une centaine de cavaliers jettent leurs chevaux par-dessus des bûchers.

(Espagne-fête-animaux) =(PHOTO + VIDEO)=

VIENNE - Visite de deux jours du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, avec au programme jeudi une rencontre avec le chef de l'Etat Heinz Fischer et son homologue social-démocrate Werner Faymann. Conférence de presse prévue à 15H00.

(Autriche-France-politique) =(PHOTO)=

VIENNE - La Suisse présente les priorités de sa présidence annuelle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

(OSCE-diplomatie-Suisse) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Visite du président roumain, Traian Basescu, aux institutions européennes. Rencontre avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, vers 10H15.

(UE-Roumanie)

Euraf/vl