NOUVELLES
14/01/2014 06:17 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Ski alpin: Marie-Michèle Gagnon termine dans le top-10 à la Coupe du monde

FLACHAU, Autriche - Marie-Michèle Gagnon a pris, mardi, le 10e rang du slalom de la Coupe du monde de ski alpin disputée à Flachau, en Autriche.

«Je suis satisfaite. Un top-10, c'est toujours bon! », a mentionné Gagnon, qui s'est classée neuf fois parmi les 10 premières en 15 courses du cirque blanc cette saison, remportant au passage le super combiné d'Altenmarkt, dimanche.

L'athlète de Lac-Etchemin a vécu une toute nouvelle expérience mardi en étant la première à s'exécuter.

«Normalement, je pars entre la 8e et la 15e position. J'ai donc la chance de regarder quelques skieuses et d'avoir une meilleure idée de la manière dont je dois négocier le parcours. Là, c'est moi qui donnais le ton comme on dit.»

Malgré tout, elle a fini 15e de la première manche en un temps de 53,80 secondes, avant de réussir le 11e chrono le plus rapide à son deuxième passage, skié en 54,21 secondes.

Son cumulatif de 1 minute 48,01 secondes l'a placée à 2,18 secondes de la gagnante, l'Américaine Mikaela Shiffrin.

«J'ai trouvé ça un peu difficile. Quand je regarde ma première manche, je trouve que j'aurais pu attaquer beaucoup plus. Le parcours était facile. En même temps, c'est une autre leçon, je continue à apprendre.»

Déjà meneuse au classement du slalom en Coupe du monde, Shiffrin a augmenté son avance en tête grâce à sa victoire obtenue en 1 min 45,83 s. Elle a devancé les Suédoises Frida Hansdotter, deuxième, en recul de 83 centièmes, et Maria Pietilae-Holmner, troisième, 1,14 seconde derrière.

L'Ontarienne Erin Mielzynski a également conclu parmi les 30 premières, terminant 21e en 1 min 49,09 s.

Brittany Phelan, de Lac-Tremblant-Nord, et l'Ontarienne Madison Irwin ont pris les 42e et 46e échelons de la manche initiale.

Au classement de la spécialité, Shiffrin affiche maintenant trois victoires et 402 points. Hansdotter est passée au deuxième rang (258 points), devant l'Autrichienne Marlies Schild, maintenant troisième (245).

Quant à Gagnon, elle a reculé du troisième au quatrième échelon, avec sa récolte de 206 points. Avant mardi, elle revendiquait des quatrième, cinquième (deux fois) et sixième places en slalom en 2013-2014.

Des épreuves de vitesse réuniront plusieurs des meilleures skieuses de la planète à la Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo, en Italie, cette fin de semaine.

Gagnon sera à ce moment au coeur de quelques jours de congé dans son coin de pays, en Beauce.