Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Singapour s'apprête à moderniser ses chasseurs F-16 pour 2,4 milliards de dollars

Le Pentagone a notifié le Congrès américain d'un projet de contrat de 2,4 milliards de dollars pour la modernisation de la flotte de chasseurs F-16 de Singapour, a annoncé mardi l'agence chargée des ventes d'armes à l'étranger.

Le Congrès, notifié lundi, dispose de 30 jours pour soulever d'éventuelles objections, faute de quoi le contrat sera conclu.

Le projet porte sur la modernisation des 60 F-16 C/D de la flotte singapourienne, notamment à l'aide de nouveaux systèmes radars et de navigation inertielle, détaille dans un communiqué l'agence de coopération de défense et de sécurité (DSCA), chargée des ventes d'armes à l'étranger.

Le projet de contrat porte également sur la fourniture de quelques exemplaires de plusieurs types de bombes de précision à des fins de "tests et d'intégration" sur l'avion. Il permet de répondre aux inquiétudes "liées au vieillissement de la flotte de F-16, d'améliorer sa fiabilité et son efficacité au combat", justifie la DSCA.

Il s'intègre également dans le cadre de la stratégie américaine visant à renforcer ses partenariats régionaux, surtout en Asie, car ce contrat "améliorera la sécurité d'un partenaire stratégique qui a été et continue d'être un acteur important en faveur de la stabilité politique et du progrès économique dans la région Asie-Pacifique", selon la DSCA.

La modernisation de la flotte de F-16 singapourienne permet à la cité Etat d'attendre l'arrivée sur le marché du futur avion de chasse furtif F-35, pour lequel Singapour a manifesté son intérêt.

Lors d'une visite au Pentagone en décembre, le ministre singapourien de la Défense Eng Hen avait toutefois affirmé n'être "pas particulièrement pressé (d'acheter le F-35) parce que nos F-16 sont encore très opérationnels et s'apprêtent à être modernisés".

mra-ddl/mdm

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.