Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvel appareil en radio-oncologie au Cégep de Sainte-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy dispose d'un nouvel appareil de radio-oncologie. L'accélérateur linéaire permet de faire des traitements localisés sur des tumeurs cancéreuses.

Les étudiants du Cégep devaient auparavant compléter leur formation à l'Hôtel-Dieu de Québec pour utiliser l'appareil.

Pour la directrice générale du Cégep, Carole Lavoie, ce nouvel outil permettra d'offrir une formation dans des meilleures conditions. « Le renouvellement des accélérateurs à l'Hôtel-Dieu et l'augmentation du nombre de patients rendait la disponibilité du laboratoire problématique pour l'enseignement », dit-elle.

Étudiante en deuxième année, Laurence Roy explique que l'an passé elle devait suivre ce cours en laboratoire avec le Cégep de Sainte-Foy et qu'elle passait une partie de son temps à se déplacer entre le Cégep et l'hôpital. « C'était lourd pour nous comme pour les professeurs, parce qu'on avait déjà notre journée dans le corps, explique-t-elle. Ici on peut se pratiquer. »

L'équipement ainsi que le laboratoire ont coûté 5 millions de dollars.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.