Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Martin Brodeur quitte (encore) Montréal sur une note positive

Brodeur quitte (encore) Montréal sur une note positive
PC

MONTRÉAL - Martin Brodeur, qui effectuait peut-être sa dernière visite en carrière au Centre Bell comme gardien de but, s'est assuré de garder un bon souvenir de son passage puisque les Devils du New Jersey ont pris la mesure du Canadien 4-1, mardi soir.

Brodeur, qui disputait son 70e — et peut-être dernier — match en carrière contre le CH, a effectué 29 arrêts. Il s'agissait également de son premier départ depuis le 7 janvier. Son vis-à-vis, Carey Price a repoussé 15 lancers.

«J'ai pris un petit moment à la fin, quand j'ai eu la chance de recevoir la première étoile du match, a déclaré Brodeur, le sourire aux lèvres. Quand j'ai entendu le monde applaudir très fort, là je me suis dit 'c'est le 'fun' ça'. Mais il a fallu que j'offre une belle performance pour le vivre.»

Michel Therrien avait souligné, à l'issue de la rencontre de samedi contre les Blackhawks de Chicago, l'importance pour ses hommes de connaître des performances constantes. Or, même s'il a de nouveau dominé au chapitre des tirs au but, le CH a manqué d'opportunisme et a été blanchi en trois supériorités numériques, portant sa séquence à 0-en-17.

Jaromir Jagr, Éric Gelinas, Adam Henrique et Dainius Zubrus ont marqué pour les Devils (20-18-10). Jagr, le meilleur pointeur des Devils cette saison avec 14 buts et 23 mentions d'aide en 48 matchs, a du même coup inscrit le 695e filet de sa carrière et dépassé Mark Messier au septième rang des buteurs de la ligue. Il a aussi récolté une passe, tandis que Ryane Clowe en a amassé deux.

«(Jagr) et 'Marty' jouent à un niveau très élevé en ce moment, a souligné l'entraîneur-chef Peter DeBoer. On ne peut imaginer à quel point ça influence les jeunes joueurs de l'organisation. Ils veulent jouer de façon très intense pour ces gars-là. Ce sont de vrais professionnels et c'est formidable de voir ce qu'ils accomplissent à l'âge qu'ils ont.»

Max Pacioretty a riposté pour le Canadien (26-16-5), qui était affaibli puisque David Desharnais a raté la rencontre en raison d'un virus, ce qui a permis au défenseur Francis Bouillon de réintégrer l'alignement comme septième défenseur.

«(Pacioretty) a marqué beaucoup de buts contre moi cette année, a avoué Brodeur. Je pense qu'il en a inscrit deux ou trois en matchs préparatoires, et lors du premier match contre eux cette saison je crois qu'il en avait réussi deux. Il en a marqué un autre ce soir (mardi), mais au moins je commence à tranquillement l'avoir.»

Il s'agissait du dernier duel entre les deux formations cette saison, après que le Canadien eut balayé les honneurs du voyage aller-retour contre les Devils au début du mois de décembre. La Sainte-Flanelle entamera maintenant un séjour de quatre matchs à l'extérieur qui le mènera successivement à Ottawa, Toronto, Pittsburgh et Detroit. Il affrontera les Sénateurs dès jeudi.

Pacioretty atteint le plateau des 20 buts

Les choses avaient portant bien commencé pour le Tricolore. Pacioretty a ouvert la marque dès la septième minute de jeu en profitant d'un revirement en zone neutre provoqué par Josh Gorges. Il s'est amené sur l'aile droite en territoire ennemi et a décoché un tir des poignets vif qui a déjoué Brodeur au-dessus de la mitaine. Pacioretty est du même coup devenu le premier attaquant du CH à atteindre le plateau des 20 buts cette saison.

Jagr a ramené les deux équipes à la case départ à 17:23 en y allant d'une belle pièce de jeu individuelle. Il a quitté le coin de la patinoire à la gauche de Price avant de servir une tasse de café à Gorges et d'effectuer un tir à ras la glace que le gardien n'a jamais vu.

La deuxième période s'est mise en marche en infériorité numérique pour le Canadien, car Gorges avait écopé d'une pénalité mineure pour obstruction dans les dernières secondes du premier engagement. Ç'a mis la table pour le filet à 1:20 de Gélinas, dont le lancer frappé de la ligne bleue a déjoué Price du côté du bloqueur.

Moins de trois minutes plus tard, Henrique a doublé l'avance des siens en sautant sur un retour de lancer à l'embouchure gauche du filet, pendant que Price était étendu de tout son long dans son demi-cercle.

Un autre but refusé pour le CH

Brendan Gallagher croyait bien avoir réduit l'écart à 3-2 à 8:30 de la période médiane en remportant sa bataille contre le défenseur Andy Greene devant le filet des Devils avant de faire dévier la rondelle derrière Brodeur. L'arbitre Tom Kowal a toutefois demandé la reprise vidéo et décidé de refuser le 12e filet de Gallagher cette saison, puisqu'il a volontairement frappé la rondelle vers le fond de la cage des Devils avec son pied.

«Brendan ne savait même pas où était la rondelle, a commenté Eller. Je ne crois pas qu'il ait tenté de botter la rondelle.»

Les Devils ont désormais une fiche de 12-0-2 lorsqu'ils mènent après 40 minutes de jeu, et ils se sont assurés de poursuivre leur séquence en pratiquant du jeu hermétique en troisième période. Zubrus a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert dans les dernières secondes du match.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.