NOUVELLES
14/01/2014 01:50 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Les prix des maisons canadiennes ont augmenté au cours du mois de décembre

TORONTO - Les prix des maisons ont augmenté le mois dernier pour renouer avec leur niveau record d'octobre grâce à des gains réalisés à Edmonton, Vancouver et Toronto, selon l'indice composite national de prix de maison Teranet-Banque Nationale.

L'indice a augmenté de 0,1 pour cent en décembre par rapport au mois précédent, pour un gain de 3,8 pour cent d'une année à l'autre.

Malgré cette progression, l'indice a toutefois chuté dans huit des 11 régions métropolitaines couvertes, entre novembre et décembre.

Il s'agissait d'un premier gain pour Edmonton en cinq mois et de la première augmentation enregistrée à Toronto depuis quatre mois.

Les prix ont reculé entre novembre et décembre dans les marchés de Winnipeg, Calgary, Ottawa-Gatineau, Québec, Montréal, Hamilton, Halifax et Victoria.

Vancouver a été la seule région où les prix ont atteint un nouveau record en décembre, ont indiqué Teranet et la Banque Nationale.

À Toronto, les prix sont presque revenus à leur sommet du mois d'août. C’est tout le contraire à Montréal et Québec, où il n'y a pas eu de progression mensuelle des prix depuis six mois et cinq mois, respectivement.

La région d'Ottawa-Gatineau en était à une quatrième baisse mensuelle consécutive, et Victoria, à une troisième.