Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: 7 000 mariages gais en 2013

France: 7 000 mariages gais en 2013
AFP

Ce fut LA révolution sociétale de 2013. L'ouverture du mariage aux couples homosexuels en France a entraîné des débats interminables. Elle a aussi permis à des milliers de couples de réaliser leur rêve.

Dans une étude dévoilée ce lundi où l'institut précise que la France compte 66 millions d'habitants, l'Insee a révélé qu'environ 7000 mariages homosexuels ont été célébrés en France depuis celui de Vincent Autin et Bruno Boileau à Montpellier le 29 mai dernier, dans 2900 communes. Un chiffre relativement faible comparé au 238.000 mariages célébrés dans toute la France.

Dans 60% des cas, ce sont deux hommes qui ont scellé leur union. "La montée en charge s'est faite progressivement pour atteindre un pic de 1500 mariages en septembre", précise l'Institut qui dévoile aussi trois différences notables entre ces unions et les mariages des couples de sexe différent.

  • 1- Les homosexuels se marient plus vieux

Les hommes qui ont dit oui à leur compagnon avaient 50 ans et les femmes 43 ans. C'est une moyenne nettement plus élevée que celle rencontrée dans les mariages hétérosexuels. Une femme dit oui à son mari à 34 ans et ce dernier a, en moyenne, 37 ans. "Cette différence est sans doute pour partie liée au fait qu'il s'agit de la première année d'ouverture du mariage aux conjoints de même sexe", nuance l'Insee.

  • 2- L'écart d'âge entre les mariés est plus important

En moyenne, les conjoints de même sexe ont sept ans d'écart lorsqu'ils se marient. Dans le cas de deux hommes, l'écart est de huit ans et il est de 5,5 années quand il s'agit de deux femmes. C'est nettement plus que l'écart rencontré pour les couples de sexe différent où la différence est de 4,3 ans.

  • 3- Les mariages homo sont plutôt urbains

L'Insee note que depuis juin 2013, "un quart des mariages de personnes de même sexe ont été célébrés dans des villes de plus de 200.000 habitants". Environ 15% ont d'ailleurs été célébrés à Paris. Ces mêmes agglomérations ne concentrent que 9% du total des mariages. On peut donc conclure que les couples homosexuels sont davantage urbains.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mariage gay: chronologie d'un débat sans fin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.