NOUVELLES
14/01/2014 11:46 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Europe : Hollande veut aussi un "couple franco-allemand" dans le domaine de la défense

Le président français François Hollande a annoncé mardi qu'il souhaitait "un couple franco-allemand" pouvant agir non seulement dans le domaine économique, mais aussi dans l'Europe de la Défense et qui montre "une responsabilité commune pour la paix et la sécurité" dans le monde.

"Je souhaite qu'il y ait un couple franco-allemand qui puisse agir pour l'Europe de la défense. Bien sûr, il y a la brigade franco-allemande (...) mais nous devons faire davantage que simplement une brigade, nous devons montrer une responbabilité commune pour la paix et la sécurité dans le monde", a fait valoir au cours d'une conférence de presse le président socialiste.

"Un conseil des ministres franco-allemand va se réunir à Paris le 19 février. Nous allons poser un principe, la chancelière (Angela Merkel) et moi-même, que nos deux gouvernements se coordonnent en amont sur tous les grands projets", a poursuivi François Hollande.

Le chef de l'Etat a avancé deux autres propositions franco-allemandes pour relancer l'Europe, dont une "initiative pour une convergence économique et sociale" entre les deux pays, et une coordination pour la transition énergétique.

"Cette dynamique franco-allemande (...) nous permettra de relancer l'idée européenne au lendemain des élections au Parlement européen" prévues en mai, a-t-il ajouté.

"Nous devons avancer vers une union économique et monétaire avec une zone euro qui puisse avoir un vrai gouvernement et avec des objectifs qui seraient la croissance, l'emploi et y compris même sur le plan industriel, et avec une capacité financière qui pourrait nous donner les moyens pour agir. Ce serait ça un gouvernement de la zone euro", a expliqué le chef de l'Etat.

blb/prh/sym