NOUVELLES
14/01/2014 12:15 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Euro-2014 - Ultime test à 3 semaines des jeux Olympiques de Sotchi

A trois semaines des jeux Olympiques de Sotchi, les championnats d'Europe de patinage artistique, qui se déroulent de mercredi à dimanche à Budapest, sont un ultime test pour les champions Javier Fernandez, Carolina Kostner et le couple Volosozhar/Trankov, qui défendront leur titre. Budapest, qui accueille pour la 7e fois de l'Histoire le rendez-vous continental, offre un plateau relevé alors qu'arrivent à grands pas les JO de Sotchi (6-23 février). Chez les messieurs, l'Espagnol Javier Fernandez sera la tête d'affiche après avoir été la sensation de la dernière édition. Le jeune homme de 22 ans, exceptionnel sur les quadruples sauts, était devenu le premier patineur de son pays à monter sur le podium d'un grand championnat. Il avait glané l'or avant de s'emparer deux mois plus tard du bronze mondial. En passe de devenir le premier Espagnol à décrocher une médaille olympique le mois prochain en Russie, Fernandez, qui s'entraîne à Toronto sous la coupe de Brian Orser, a à coeur de conserver son titre européen en tentant de passer 4 +quads+ à Budapest. Ses rivaux seront le jeune Maxim Kovtun, N.1 russe en l'absence de la star Evgeni Plushenko, triple médaillé olympique dont la participation aux JO devant son public reste incertaine.

Fernandez favori chez les messieurs

Mais aussi, les Français Brian Joubert, champion du monde 2007, et Florent Amodio, champion d'Europe 2011. Les deux Frenchies ont un point commun avec Fernandez: celui d'avoir travaillé avec le Russe Nikolai Morozov. Amodio s'est entraîné 3 ans avec le mentor russe avant une rupture difficile en juin dernier. Quant à Joubert, il prépare les JO avec Morozov depuis début janvier et revient à Budapest tout juste dix ans après avoir glané son premier grand titre. Les champions français seront loin d'être en forme alors qu'ils ont pris beaucoup de retard cette saison. Chez les dames, la jolie italienne Kostner est en course pour une 6e couronne continentale. La Transalpine de 26 ans bataillera surtout avec une adolescente russe, Julia Lipnitskaia (15 ans), épatante lors de la série des Grand Prix et qui participe à son premier grand championnat. En couples, ce sera l'occasion d'un duel entre les maîtres de la catégorie, les Allemands Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, quadruples champions du monde, et les nouveaux leaders, les Russes Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov.

En danse sur glace, le podium reste ouvert en l'absence des champions d'Europe 2013, les Russes Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev, et de leurs principaux rivaux, les Français Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat, doubles champions d'Europe, qui ont tous privilégié leur préparation pour Sotchi. Mais l'or tend les bras au 2e duo russe, Elena Ilinykh/Nikita Katsalapov, qui pourrait marquer des points sur la route des Jeux.

Le programme (en heures GMT): Mercredi: programme court dames (09h30-15h10) et programme court danse (16h30-20:55)

Jeudi: programme court messieurs (10h45-15h50) et programme libre danse (17h25-20h50)

Vendredi: programme court couples (12h30-165h50) et programme libre dames (16h50-20h45)

Samedi:programme libre messieurs (11h05-15h15)

Dimanche: programme libre couples (10h00-13h00)

sc/dhe