NOUVELLES
14/01/2014 02:50 EST | Actualisé 16/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du mercredi 15 janvier

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 15 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KOWEIT/BEYROUTH/DAMAS - Conférence de donateurs à Koweït en faveur des civils syriens en présence du chef de l'ONU Ban Ki-moon et du chef de la diplomatie américaine John Kerry.

Visite à Damas du chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, dont le pays est un allié de poids de Damas.

Sur le terrain, l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a reconquis une grande ville du nord de la Syrie après de féroces combats contre des rebelles.

(Syrie-conflit-Koweït-ONU-humanitaire) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Deuxième journée du référendum sur la nouvelle Constitution, un scrutin s'apparentant à un plébiscite pour le chef de l'armée qui a destitué en juillet le président islamiste Mohamed Morsi.

(Egypte-politique-référendum-Constitution-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande espère avoir essuyé le gros de la tempête suscitée par les révélations sur sa liaison avec une actrice en promettant de clarifier sa situation de couple avant le 11 février.

(France-politique-président-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/WASHINGTON - Suivi des développements après qu'un nouveau clash diplomatique a éclaté entre Israël et son allié stratégique américain à la suite de la virulente attaque personnelle du ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, contre le secrétaire d'Etat, John Kerry, accusé de ne rien comprendre au conflit israélo-palestinien.

M. Yaalon a été forcé de présenter tard mardi des excuses après que la Maison Blanche et le département d'Etat américain eurent condamné sa diatribe.

(Israël-USA-diplomatie-paix-Palestiniens)

BANGKOK - Deux personnes ont été blessées lors de tirs sur un rassemblement de manifestants antigouvernement, au troisième jour d'une opération de "paralysie" de Bangkok visant à faire tomber la Première ministre Yingluck Shinawatra.

(Thaïlande-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Début des défilés de mode masculine, avec ceux de Carven et Raf Simons, qui se poursuivront jusqu'au 19 janvier

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

AUTRES

BANGUI - Le Parlement provisoire centrafricain poursuit ses consultations pour l'élection, très probablement avant la fin de la semaine, d'un nouveau président après la démission contrainte de Michel Djotodia.

A Bangui, qui a retrouvé le calme ces derniers jours, de timides signes de stabilisation - patrouilles de la gendarmerie centrafricaine, arrêt des pillages - ne suffisent pas pour le moment à rassurer la population.

(Centrafrique-France-violences-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Les combats qui depuis quatre semaines ont déjà fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés continuent de faire rage au Soudan du Sud. Pendant ce temps, les pourparlers de paix entre le gouvernement de Juba et la rébellion de l'ex-vice président Riek Machar à Addis Abeba buttent toujours sur l'éventuelle libération de prisonniers.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO)=

TOKYO - Un Boeing 787 de la compagnie Japan Airlines (JAL) était cloué au sol à Tokyo après une surchauffe de batterie et un dégagement de fumée, un an après une série de problèmes voisins qui avait immobilisé la flotte de son dernier-né pendant trois mois.

(Japon-aviation-accident-aéronautique)

PAJU (Corée du Sud) - Des militants sud-coréens ont lancé de l'autre côté de la frontière 500.000 tracts et des clés USB remplies d'informations sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord, accrochés à des ballons.

(CoréeSud-CoréeNord-dissidents) =(PHOTO)=

ALGER - Suivi de l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika, de nouveau hospitalisé à Paris, à trois mois de l'élection présidentielle pour laquelle il ne s'est pas encore déclaré candidat. La présidence a souligné qu'il s'agissait d'une visite de "routine".

(Algérie-politique-président-santé)

ISTANBUL/ANKARA - Le président turc Abdullah Gül s'est prononcé pour une modification de la politique syrienne du gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui n'en finit pas de subir les secousses du scandale politico-financier qui dure depuis la mi-décembre. Une association caritative proche du gouvernment a été mardi la cible d'un raid de la police anti-terroriste, alors qu'Erdogan faisait pour la première fois un geste d'apaisement.

(Turquie-corruption-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

RALEIGH (Etats-Unis) - Le président Barack Obama se rend en Caroline du Nord pour parler de l'économie américaine. 18H00.

(USA-politique-économie) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Début de la visite du secrétaire général délégué de l'OTAN, Alexander Vershbow, en Israël (et le 16). Au cours de sa visite, M. Vershbow rencontrera notamment le vice-ministre des Affaires étrangères, Zeev Elkin, et le ministre de la Défense Moshé Yaalon.

(OTAN-Israël-défense-diplomatie-Iran-nucléaire)

RAMADI (Irak) - Les combattants ayant pris les armes contre le gouvernement ont progressé à Ramadi, ville de l'ouest de l'Irak échappant en partie au contrôle des forces de l'ordre irakiennes.

(Irak-politique-violences)

MASCATE - Visite à Oman de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en tournée régionale centrée sur la Syrie et l'Iran.

(UE-Golfe-diplomatie-Iran)

WASHINGTON - La Chambre des Représentants doit se prononcer sur la loi de finances 2014. 17H00.

(USA-Congrès-budget)

WASHINGTON - La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, prononce un discours devant le Club de la presse. 18H00.

(FMI-économie) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - La Cour suprême se penche à nouveau sur l'avortement dans une affaire liée aux droits des adversaires de l'avortement à manifester devant des cliniques. 15H00.

(USA-justice-avortement-société)

DETROIT (Etats-Unis) - Suite du salon de l'automobile de Détroit.

(USA-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - Le gouvernement ukrainien doit approuver un programme de coopération avec les pays membres de l'Union douanière pilotée par Moscou, alors que l'opposition pro-européenne conteste toujours le revirement du pouvoir sur un rapprochement avec l'Union européenne au profit de la coopération économique avec la Russie. Réunion des ministres à partir de 08H00.

(Ukraine-UE-Russie-politique-économie-manifestation) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne présente vers 11H00 de nouvelles propositions visant à mieux combattre l'extrémisme violent dans l'UE.

(UE-politique)

STRASBOURG (Parlement européen) - Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, présente en début de matinée devant le Parlement européen les priorités de sa présidence semestrielle de l'UE. Son discours sera suivi d'une conférence de presse à 11H00.

(UE-Grèce) =(PHOTO)=

STRASBOURG (Parlement européen) - Audition à partir de 14H00, devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen, du directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), Klaus Regling, dans le cadre d'une évaluation de la troïka, l'organisme chargé du contrôle des réformes économiques dans les pays qui reçoivent une aide pour rembourser leurs dettes.

(UE-dette-économie-finance)

ACHKHABAD - Visite de la secrétaire d'État adjointe américaine aux Affaires du Sud et d'Asie centrale au Turkménistan, l'un des pays les plus isolés au monde et riche en hydrocarbures.

(Turkménistan-USA-politique)

LISBONNE - Le Portugal, sous assistance financière internationale, compte emprunter sur les marchés entre 1 et 1,25 milliard d'euros en bons du Trésor à trois et douze mois. Vers 11H00.

(Dette-économie-finance-Portugal-marchés-obligations) =(PHOTO)=

BUDAPEST - Début des championnats d'Europe de patinage artistique. Le grand absent de ces championnats, qui se déroulent jusqu'à dimanche, est le triple médaillé olympique russe, Evgeni Plushenko, blessé et toujours incertain pour les JO de Sotchi qui s'ouvrent dans trois semaines. A partir de 09H30.

(Patinage-artistique-EURO-2014)

LUANDA - Des dirigeants africains se retrouvent à Luanda pour le 5e sommet de la Conférence des pays des Grands Lacs, qui sera notamment consacrée à la crise au Soudan du Sud et en Centrafrique, deux pays où certains Etats des Grands Lacs ont envoyé des troupes de maintien de la paix.

(Afrique-GrandsLacs-sommet-diplomatie) =(PHOTO)=

MAIDUGURI (Nigeria) - Regain de tension à Maiduguri, ville du nord du Nigeria où un attentat attribué au groupe armé islamiste Boko Haram a fait au moins 17 morts mardi sur un marché, quelques jours après une attaque dans une localité proche. Boko Haram avait revendiqué une très violente attaque contre une base militaire de Maiduguri en décembre.

(Nigeria-violence-armée)

NAIROBI - Ouverture prévue du procès de quatre hommes inculpés de "soutien à un groupe terroriste" pour leur participation présumée à l'organisation de l'attaque islamiste contre le centre commercial Westgate de Nairobi fin septembre.

(Kenya-attaque-procès)

afp