Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Valls et plusieurs associations sceptiques sur les remords de Dieudonné

Valls et plusieurs associations sceptiques sur les remords de Dieudonné
AFP

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se dit "sceptique" sur les "remords soudains" de Dieudonné et assure que le polémiste reste "sous surveillance". "Dieudonné a déjà promis dans le passé qu'il retirerait ses propos antisémites de son spectacle et n'en a rien fait", explique Manuel Valls dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France paru lundi 13 janvier.

Pour le ministre, "Dieudonné est mu par la haine du juif. Ses liens avec l'extrême droite radicale, avec Alain Soral, un négationniste comme lui, la présence dans son service d'ordre d'anciens des Jeunesses révolutionnaires ou de la Tribu K, deux organisations dissoutes, montrent qui il est vraiment".

"Personne n'est dupe de sa manœuvre" et "chaque nouveau dérapage devra être systématiquement signalé à l'autorité judiciaire", insiste Manuel Valls pour qui "Dieudonné M'bala M'bala est sous surveillance".

Le polémiste a annoncé samedi qu'il renonçait à donner le spectacle controversé et qu'il jouerait désormais un autre one-man-show, écrit en trois nuits, intitulé "Asu Zoa" ("la face de l'éléphant" en langue Ewondo du Cameroun) centré sur l'Afrique, ses "mythes ancestraux et ses croyances primitives". "Il n'y a plus d'affaire Dieudonné", a-t-il clamé devant les caméras, en disant espérer que son "engagement" à ne plus déraper en public sur le terrain de l'antisémitisme allait "détendre les choses".

Manuel Valls a souligné que "s'il s'agit d'un spectacle complètement nouveau dans lequel il n'y a pas de propos racistes ou antisémites, oui, il peut avoir lieu". "D'une manière générale, on n'interdit pas une personne, mais un spectacle qui porte gravement atteinte à la dignité humaine", poursuit-il.

Cet affichage d'apaisement par Dieudonné a du mal à convaincre les associations échaudées par les revirements du polémiste.

"Plus par calcul financier que moral"

"On prend acte de son annonce, mais il est bien évident que l'on reste vigilant pour ne pas dire dubitatif", a réagi auprès de l'AFP Alain Jakubowicz, président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). "Je rappelle que, l'année dernière, l'intéressé s'était engagé devant le tribunal administratif de Montpellier à ne pas chanter la chanson 'Chaud Cacao' transformée en 'Shoah nanas' pour obtenir la levée de l'interdiction de son spectacle avant, le lendemain, de faire reprendre cette chanson à toute la salle", a-t-il souligné.

"Alors, voyons... L'interdiction à laquelle il se trouve confronté vise son spectacle 'Le Mur' et pas autre chose. Et si demain il voulait jouer 'Tartuffe', ce qui serait pas mal de sa part, on ne l'empêcherait pas de le faire", a ajouté Alain Jakubowicz.

Devant le Conseil d'État, qui a confirmé samedi l'interdiction d'une représentation de Dieudonné à Orléans (après Nantes et Tours), l'avocate du ministère de l'Intérieur, Me Pascale Leglise, avait elle aussi exprimé des doutes sur la bonne volonté de l'artiste. "C'est une manipulation, c'est de la provocation, c'est un artifice", avait-elle martelé, estimant qu'on ne pouvait pas considérer que Dieudonné "avait créé un nouveau spectacle en trois nuits avec une baguette magique". "On ne peut pas lui faire confiance, il est dans une escalade", avait-elle lancé.

"Dieudonné a décidé de mettre fin à son spectacle plus par calcul financier que moral", a également réagi dans un communiqué Sammy Ghozlan, du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, affirmant que l'artiste lui avait déjà promis l'apaisement en 2009 juste avant de créer son parti antisioniste.

Menacé financièrement par l'interdiction de ses spectacles et une éventuelle expulsion du théâtre parisien de La Main d'or, qu'il loue depuis 1999, et judiciairement par des enquêtes sur des soupçons d'organisation frauduleuse de son insolvabilité et de blanchiment d'argent, le polémiste a récemment dénoncé "une guerre économique" lancée contre lui.

"Empêcher la diffusion du DVD du spectacle"

Pour Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF), si Dieudonné renonce à son spectacle, "c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement". "Par contre, Dieudonné ne renonce pas à le diffuser le plus massivement possible par DVD en proposant déjà le remboursement des billets de ses fans en contrepartie de l'envoi du DVD de son spectacle non expurgé", a constaté l'avocat.

Il demande en conséquence "que les autorités compétentes prennent au plus tôt les mesures appropriées pour empêcher la diffusion du DVD du spectacle interdit et que Dieudonné retire des vidéos qu'il diffuse sur internet les passages incitant à la haine anti-juive et tournant en dérision les chambres à gaz". "Si ces conditions n'étaient pas remplies, il serait évident que la soi-disant volonté d'apaisement de Dieudonnédissimulerait sa volonté de se rétablir financièrement tout en continuant par internet et par correspondance sa campagne anti-juive", a-t-il fait valoir.

Les dates des premières représentations du nouveau spectacle ne sont pas encore connues.

Liste antisioniste

L'invasion des quenelles de Dieudonné

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

» Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.