NOUVELLES
13/01/2014 02:49 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Total confirme rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Le géant français Total a annoncé lundi qu'il allait devenir la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne, confirmant des informations rapportées samedi par le quotidien économique Financial Times.

Total a acquis une part de "40% dans deux permis" d'exploration et de production de gaz de schiste dans le bassin du Gainsborough Trough au Royaume-Uni, dont les licences couvrent une superficie de 240 km², précise la firme dans un communiqué.

Une fois la transaction finalisée, les partenaires de Total dans le projet seront GP Energy Limited, filiale de Dart Energy Europe (17,5%), Egdon Resources UK (14,5%), Island Gas (Igas) (14,5%), et eCorp Oil and Gas UK (13,5%).

La phase initiale d'exploration sera opérée par Igas, Total devenant ensuite, via sa filiale britannique Total E&P UK, opérateur du projet pour la phase d'appréciation et le développement.

Avec des investissements d'environ 2 milliards de dollars par an au Royaume-Uni, Total a pour objectif de devenir le plus important producteur d'hydrocarbures du pays en 2015. En 2013, le groupe y a affiché une production de 105.000 barils équivalents pétrole par jour.

Plus de 90% de la production de Total au Royaume-Uni provient de champs opérés situés en mer dans les zones d'Alwyn et d'Elgin/Franklin. En 2014, deux projets supplémentaires de développement opérés par le groupe français devraient être mis en production.

Avec cette annonce, Total devient la deuxième société française à investir dans le gaz de schiste après GDF Suez, qui a annoncé le 22 octobre un accord d'exploration dont Dart Energy fait aussi partie.

Contrairement à la France, où les recherches de gaz de schiste sont interdites, la Grande-Bretagne veut exploiter les opportunités offertes par cette source d'énergie.

mxp/cb/jmg/nou/abk

TOTAL

DART ENERGY PLC