NOUVELLES
13/01/2014 04:01 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Surveillance/NSA: Rajoy juge les explications américaines "satisfaisantes"

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a affirmé lundi que les explications des Etats-Unis sur les opérations de surveillance par l'agence américaine NSA étaient à ses yeux "satisfaisantes".

M. Rajoy s'exprimait au côté du président Barack Obama dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, quelques mois après la controverse née de révélations sur l'étendue des mesures d'espionnage de l'agence de renseignement, en particulier vers les alliés européens des Etats-Unis.

"Le gouvernement espagnol a mené des consultations de grande ampleur sur ce dossier", qui découle des documents soustraits par l'ancien consultant du renseignement américain en fuite Edward Snowden, a ajouté le dirigeant.

M. Rajoy a assuré que les explications obtenues des Etats-Unis étaient "satisfaisantes".

Dans la foulée du scandale provoqué par les révélations de M. Snowden qui ont aussi concerné la France et l'Allemagne, l'Union européenne et les Etats-Unis avaient entamé des consultations sur l'interception de communications en Europe par les services d'espionnage américains.

Fin octobre, plusieurs organes de la presse espagnole avaient révélé que les services secrets du pays avaient en fait facilité l'espionnage massif des Etats-Unis en Espagne.

L'un d'entre eux, El Mundo, avait auparavant affirmé que la NSA avait espionné plus de 60 millions d'appels téléphoniques en un mois en Espagne fin 2012 et début 2013.

col-tq/sam