NOUVELLES
13/01/2014 04:44 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Reprise des relations diplomatiques entre le Paraguay et le Venezuela

Le Venezuela et le Paraguay ont officiellement rétabli lundi leurs relations diplomatiques, après plus de 18 mois de brouille à la suite de la destitution par le Parlement en juin 2012 du président de gauche paraguayen, Fernando Lugo.

Le nouvel ambassadeur du Venezuela à Asuncion, Alfredo Murga, a présenté lundi au cours d'une cérémonie publique ses lettres de créances au ministre paraguayen des Affaires étrangères, Eladio Loizaga.

Simultanément, un communiqué de la chancellerie paraguayenne annonçait "la réouverture officielle de l'ambassade du Paraguay au Venezuela".

Les deux pays étaient en froid depuis que l'ex-président Lugo, premier président du gauche du Paraguay, avait été destitué par les parlementaires en juin 2012.

Les relations se sont apaisées depuis l'élection du nouveau président paraguayen, Horacio Cartes (droite), entré en fonctions en août.

La reprise des relations diplomatiques entre les deux pays intervient peu avant un sommet à Caracas du Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay et le Venezuela.

Le Paraguay avait été suspendu du bloc dans la foulée de la destitution de M. Lugo. Durant cette suspension, ses partenaires avaient entériné l'adhésion du Venezuela, auquel le Congrès paraguayen s'opposait depuis des années.

Horacio Cartes a promis de faire ratifier par le Parlement de son pays l'entrée du Venezuela dans le bloc.

erd/jos/jb/hdz/via