NOUVELLES
13/01/2014 02:51 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Mylène Paquette, personnalité de l'année La Presse/Radio-Canada

Mylène Paquette a été couronnée personnalité de l'année au Gala La Presse/Radio-Canada, Le meilleur de nous-mêmes, qui se tenait dimanche soir à Montréal.

La Montréalaise de 35 ans, qui est devenue en novembre dernier la première rameuse nord-américaine à traverser l'Atlantique Nord en solitaire d'ouest en est, était visiblement surprise de remporter cet honneur.

« Je m'attendais à voir quelqu'un d'autre nommé personnalité de l'année, a-t-elle admis, après le gala. Je suis donc très surprise de constater que c'est moi. Moi, j'ai manqué l'année, sur le plan de l'actualité! J'ai manqué à peu près six mois. Donc, je suis vraiment... Je suis encore sous le choc. »

Une autre personnalité incontournable de l'année 2013, la mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche, a été récompensée pour son courage à la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier.

« Je reçois ces hommages au nom de la population, a-t-elle déclaré en fin de soirée. Parce que les vrais héros, ce sont les gens de Lac-Mégantic. »

Le gala, diffusé sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé, était animé par Patrice L'Écuyer en direct de la Maison Radio-Canada.

Le gala de l'an dernier avait couronné le groupe Simple Plan.