NOUVELLES
13/01/2014 06:11 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Les démocrates intensifient l'enquête sur Christie, parlant d'abus de pouvoir

TRENTON, États-Unis - Des démocrates au New Jersey ont affûté leurs attaques contre le gouverneur républicain Chris Christie, lundi, constituant des comités législatifs spéciaux pour explorer le rôle qu'a joué la politique dans les embouteillages de l'automne dernier et annonçant que l'enquête s'attarde désormais à une question d'abus de pouvoir.

L'enquête s'intensifie et menace de plomber le deuxième mandat de M. Christie et ses chances dans une éventuelle course à la présidence en 2016. Elle a révélé la semaine dernière que des membres hauts placés dans l'équipe du gouverneur ont été impliqués dans la fermeture de voies sur le pont liant le New Jersey et la ville de New York ayant créé un engorgement à Fort Lee, dans ce qui semble être une revanche politique.

Un nouveau comité spécial sera par ailleurs responsable de déterminer jusqu'à quels niveaux le complot allégué remonte dans l'axe hiérarchique, a dit le démocrate Lou Greenwald, disant n'avoir aucun doute quant à un «abus de pouvoir» dans cette affaire.

M. Christie, une vedette montante du Parti républicain, s'est excusé relativement à la fermeture des voies sur le pont, mais a nié toute implication personnelle. Il a congédié une assistante et a rompu les liens avec un conseiller politique ayant été vu comme un directeur de campagne potentiel dans une course la présidence de M. Christie.