VIDEO
13/01/2014 02:15 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Le musicien de jazz Herbie Hancock enseignera la poésie à Harvard

Le pianiste et compositeur de jazz américain Herbie Hancock peut désormais ajouter un titre à son impressionnant CV : professeur de poésie à Harvard. Sa nomination a été annoncée par la prestigieuse université américaine la semaine passée.

L'artiste aux 14 prix Grammy occupera la Chaire Charles Eliot Norton de poésie. Il donnera une série six de conférences ouvertes au public en février et en mars 2014 sur le thème de l'éthique du jazz. 

Le « jeune » professeur de 74 ans, qui enseigne déjà le jazz dans plusieurs universités et agit à titre d'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO depuis 2012, abordera notamment la question de « la sagesse de Miles Davis », parlera d'« enfreindre les règles » et de « l'innovation et les nouvelles technologies ».

Pianiste et compositeur de légende, Herbie Hancock a été membre du quintette Miles Davis. Avant-gardiste, il explore tous les genres musicaux, notamment le jazz, le funk et le rock, et développe de nouvelles sonorités qui vont révolutionner la musique jazz. 

Ses morceaux les plus célèbres incluent Watermelon man, Chameleon, la trame sonore du film Round midnight, de Bertrand Tavernier, pour laquelle il a reçu un Oscar, ou encore Rock it, tiré de l'album Future shock, qui a été un succès planétaire. 

Le clip de Rock it

Selon Homi Bhabha, directeur du Mahindra Humanities Center à Harvard, Hancock a marqué la deuxième moitié du 20e siècle par ses innovations constantes en matière de culture. 

Ce n'est pas la première fois que la Chaire de poésie Charles Eliot Norton de Harvard accueille un musicien comme professeur de poésie.

Depuis sa création en 1925, elle a certes vu défiler de grands noms de la littérature, tels que T.S. Eliot, Jorge Luis Borges et Orhan Pamuk, mais également les compositeurs Igor Stravinski et Leonard Bernstein.