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13/01/2014 04:17 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

La fermeture d'un centre d'appels de Postmedia touchera environ 48 employés

TORONTO - Postmedia Network Canada (TSX:PNC.B) a annoncé lundi son intention d'externaliser le travail de son centre d'appels d'annonces classées de Calgary, ce qui entraînera la perte de la plupart de ses 48 employés.

Selon l'éditeur du National Post et d'autres quotidiens de grandes villes canadiennes, cette décision s'inscrit dans sa stratégie visant à réduire ses dépenses et à se concentrer davantage sur ses activités numériques.

Les annonces classées de Postmedia seront gérées Media Sales Plus, une société établie à Williamsville, dans l'État de New York.

Le centre d'appels canadien fermera ses portes au printemps ou à l'été, a précisé une porte-parole de Postmedia, Phyllise Gelfand, lors d'un entretien téléphonique.

Au cours du dernier mois, la société a créé de nouveaux emplois au sein de son équipe numérique, dans le cadre d'un plan qui se concentrera particulièrement sur les lecteurs qui utilisent des tablettes numériques ou d'autres plateformes mobiles comme les téléphones intelligents pour s'informer.

Postmedia a affiché la semaine dernière une perte de 11,8 millions $ pour son premier trimestre, un résultat affaibli par une baisse des revenus publicitaires et une hausse des coûts de réorganisation de ses activités.

Comme la plus grande partie de l'industrie des journaux, Postmedia doit jongler depuis un certain temps avec des lecteurs qui délaissent les publications papiers et se tournent de plus en plus vers les médias numériques, notamment les sites internet, pour s'informer.

Pour contrer le déclin, Postmedia a mis en place un plan de trois ans pour modifier son modèle d'affaires de façon importante en érigeant des murs payants pour ses sites web, en éliminant la publication de plusieurs journaux le dimanche et en vendant son siège social à Toronto.

En novembre, Postmedia a externalisé la production du Herald de Calgary à TC Transcontinental et a indiqué qu'il donnerait en sous-traitance des contrats de production du Vancouver Sun et du Province.

L'action de Postmedia a avancé lundi de 20 cents, soit 9,5 pour cent, pour clôturer à 2,30 $ à la Bourse de Toronto.