NOUVELLES
13/01/2014 09:56 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Ford lance un nouveau pick-up F-150 riche en aluminium et plus léger

Le constructeur automobile américain Ford a lancé lundi au salon de l'automobile de Detroit une nouvelle version de son pick-up F-150, le plus vendu aux Etats-Unis, plus léger grâce à une part inégalée d'alliage aluminium.

"Ce nouveau véhicule est à la fois solide et intelligent", et il "montre que les économies de carburant sont maintenant une raison d'acheter un véhicule Ford", a souligné le président du groupe, Bill Ford, lors d'une conférence de presse.

Le directeur d'exploitation Mark Fields a pour sa part noté que le segment des véhicules utilitaires était celui qui enregistrait "la plus forte croissance du marché". "La croissance de Ford y est beaucoup plus rapide" que la moyenne du secteur, à +35% sur un an contre +13% l'an dernier, a-t-il affirmé.

Si le châssis reste en acier, l'utilisation accrue d'aluminium dans l'enveloppe du pick-up star de Ford lui fait perdre quelque 300 kilos, ce qui le rend "moins gourmand en carburant, plus solide et améliore l'espace intérieur", a souligné Raj Nair, directeur du développement des nouveaux produits.

Le directeur général du groupe, Alan Mulally, a assuré à un groupe de journalistes que cette décision d'utiliser de nouveaux matériaux ne représentait pas un risque pour Ford.

"Notre position de leader nous permet de produire les véhicules en nombre suffisant" pour permettre des économies d'échelle et garder les prix concurrentiels, a-t-il déclaré.

Le F-150 est le plus vendu de la catégorie des SUV et pick-up trucks aux Etats-Unis, et le véhicule le plus vendu du marché américain depuis plus de 30 ans.

"Nous travaillons à cela depuis longtemps" et le groupe est prêt technologiquement, a-t-il déclaré, voulant ainsi rassurer les conducteurs de pick-up travaillant dans les secteurs de l'énergie ou de la construction, qui pourraient craindre que l'aluminium ait une solidité et une capacité de résistance inférieures à celles de l'acier.

ved/sl/bdx

FORD MOTOR