NOUVELLES
13/01/2014 04:36 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

"Du sang et des larmes" s'installe en tête du box-office nord-américain

"Du sang et des larmes", le dernier opus du réalisateur Peter Berg sur le bourbier afghan, a détrôné "La Reine des neiges" de la tête du box-office nord-américain, selon les chiffres définitifs publiés lundi par Exhibitor Relations.

Le film, qui s'inspire d'une biographie, "Les survivants", publiée en 2007, raconte de manière crue et violente le calvaire de quatre Navy Seals pris au piège en territoire taliban. Il empoche 37,8 millions de dollars, une très belle somme pour un premier week-end d'exploitation en janvier.

Le Disney de Noël, "La Reine des neiges", deuxième avec 14,7 millions de dollars, poursuit sa spectaculaire odyssée, avec un total de 317,3 millions de dollars depuis sa sortie il y a maintenant deux mois.

La super-production hollywoodienne, "Hercule", portée par l'acteur Kellan Lutz (l'un des vampires de "Twilight"), fait une timide entrée à la troisième marche du box-office, avec seulement 8,9 millions de dollars de recettes.

En quatrième position, "Le Loup de Wall Street": cette plongée dans l'univers débridé de la finance des années 90, réalisée par Martin Scorsese et interprétée par Leonardo DiCaprio, a remporté 8,8 millions de dollars sur le week-end, soit un total de 78,4 millions en trois semaines.

Le thriller "American Bluff", sur un escroc et sa complice poussés par le FBI à corrompre un homme politique, se classe cinquième avec 8,3 millions de dollars (101,3 millions en cinq semaines).

Il est suivi par "Le Hobbit: la Désolation de Smaug", deuxième volet de l'adaptation de "Bilbo le Hobbit" par Peter Jackson, qui se trouve relégué à la sixième place avec 8 millions de dollars de recettes sur le week-end, soit 242,2 millions au total en cinq semaines.

Le drame familial "Un été à Osage County", avec Meryl Streep et Julia Roberts, arrive septième avec 7,2 millions de dollars.

"Dans l'ombre de Mary", qui relate les efforts de Walt Disney pour convaincre l'auteur de "Mary Poppins" d'adapter son film au cinéma, empoche 6,6 millions de dollars (68,9 millions en cinq semaines) et recule au huitième rang.

Il est suivi par le film d'épouvante "Paranormal Activity: The Marked Ones", cinquième mouture de la franchise à succès, qui récolte 6,3 millions de dollars, soit 28,5 millions en deux semaines.

La comédie "Légendes vivantes", deuxième volet des aventures du kitschissime présentateur de télévision Ron Burgundy, incarné par Will Ferrell, ferme le top 10 avec 5,8 millions de dollars de recettes (118,3 millions en quatre semaines).

bur-rr/sam