NOUVELLES
13/01/2014 05:39 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Concordia: cortège des rescapés pour le 2e anniversaire du drame

Quelques dizaines de rescapés du naufrage du Concordia qui a fait 32 morts, il y a deux ans jour pour jour, ont participé lundi à un bref cortège à Grosseto, en Toscane, pour marquer l'anniversaire de cette tragédie.

Ils se sont rassemblés devant le tribunal où se déroule le procès contre l'ex-commandant du Concordia, Francesco Schettino, puis ont observé une minute de silence debout avec leurs avocats et les magistrats.

Une audience du procès de Francesco Schettino, poursuivi pour homicides multiples par imprudence, pour abandon de navire et dégâts causés à l'environnement, aurait dû se dérouler lundi mais en raison d'une grève nationale des avocats, à laquelle sa défense a adhéré, l'audience a été reportée au 27 janvier.

L'ex-capitaine du navire naufragé, absent à l'audience, a exprimé dans un communiqué ses "condoléances les plus profondes" à l'adresse des familles des victimes. "Je m'associe à la minute de silence de commémoration qui ravive une douleur indélébile pour nous tous", a-t-il ajouté.

D'autres cérémonies sont prévues au cours de la journée sur l'île du Giglio, où s'est produit l'accident, notamment une messe dans la matinée, une marche aux flambeaux dans la soirée et le retentissement de sirènes de bateaux à l'heure du naufrage: 21H45.

Dans la nuit du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, qui naviguait trop près de la côte, avait heurté un écueil et s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île du Giglio avec à son bord 4.229 personnes, dont 3.200 touristes.

Cet accident a fait 32 morts mais la dépouille de l'une des victimes n'a jamais été retrouvée.

Il y a trois jours, des experts ont confirmé que le paquebot devrait être en état de flotter et de quitter l'île en juin prochain, deux ans et demi après le naufrage.

ljm/fka/abk