NOUVELLES
13/01/2014 04:17 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Alcool : la japonaise Suntory Holdings achète l'américaine Beam

L'entreprise japonaise Suntory Holdings a annoncé lundi qu'elle fera l'acquisition de la compagnie américaine de spiritueux Beam pour 13,6 milliards de dollars.

Suntory paiera ainsi 83,50 $US par action, en comptant, une bonification de 25 % par rapport au prix de clôture de Beam vendredi dernier, qui était de 66,97 $US.

En supposant que Suntory assumera la dette de l'entreprise, la transaction sera d'une valeur totale de 16 milliards de dollars. Elle fera de Suntory Holdings le troisième plus gros fabricant de spiritueux au monde.

L'achat de Beam réunira les marques appartenant à Beam, soit les bourbons Jim Beam et Maker's Mark, le cognac Courvoisier et la tequila Sauza, et les marques Suntory, soit les whiskys japonais Yamazaki, Hakushu, Hibiki et Kakubin, le scotch whisky Bowmore et la liqueur Midori.

Suntory distribue déjà les produits Beam au Japon, alors que Beam distribue les produits Suntory à Singapour et dans d'autres marchés asiatiques.

Les analystes soulignent que cette transaction démontre de nouveau l'intérêt des compagnies japonaises de boissons pour les acquisitions à l'extérieur du pays et la croissance, alors que la population japonaise, et donc le marché de consommateurs auquel elles ont accès, diminue graduellement.

À la fermeture des marchés lundi, le prix des actions de Beam avait monté à 83,42 $US, en hausse de 24,6 %.