NOUVELLES
13/01/2014 02:52 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du mardi 14 janvier

Voici l'agenda international actualisé du mardi 14 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

LE CAIRE - Quelque 53 millions d'Egyptiens sont appelés aux urnes pour approuver une nouvelle Constitution, un référendum s'apparentant à un plébiscite pour le chef de l'armée qui a destitué en juillet le président islamiste Mohamed Morsi. Les Frères musulmans ont appelé au boycottage de ce scrutin, prévu sur deux jours. Deux heures avant le début du vote, un attentat à la bombe a endommagé la façade d'un tribunal du Caire, sans faire de victime.

(Egypte-politique-référendum-Constitution) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Le Conseil national de transition centrafricain (CNT, parlement provisoire) débute une session spéciale pour élire un nouveau président de transition après la démission forcée vendredi de Michel Djotodia. Le CNT a 15 jours au maximum pour élire son successeur.

A PARIS, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'entretient à 08H45 avec le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, notamment sur le projet poussé par Paris d'une mission de Casques bleus en Centrafrique.

(Centrafrique-France-violences-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Centrafrique-France-ONU-diplomatie)

PARIS - Le président François Hollande fait face aux journalistes lors de sa conférence de presse semestrielle: les grands sujets économiques et internationaux risquent d'être occultés par les questions sur sa liaison récemment révélée avec une actrice. A partir de 15H30.

(France-politique-président) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Les combats se poursuivent autour de la ville sud-soudanaise de Bor au moment où les pourparlers entre gouvernement de Juba et rebelles à Addis Abeba piétinent toujours.

Plus de 200 civils du Soudan du Sud sont morts noyés dans un accident de ferry en fuyant les combats.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - La Tunisie marque le troisième anniversaire de la révolution qui chassa le président Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir, premier soulèvement du Printemps arabe.

La classe politique s'est engagée à adopter la Constitution du pays pour cette date, un calendrier difficile à tenir compte tenu des désaccords à la Constituante qui paralysent régulièrement les débats.

(Tunisie-Constitution-politique) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - Quatrième et dernier jour des défilés des collections de prêt-à-porter masculin automne-hiver 2015 avec en vedette notamment Giorgio Armani et Roberto Cavalli.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne, profitant des combats entre jihadistes et rebelles, s'est emparée de plusieurs localités à l'est d'Alep, qui pourrait la conduire à mener un siège de cette ville.

A AMMAN, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif est attendu pour des entretiens sur le conflit en Syrie.

A ERBIL (Irak), le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, visite le Kurdistan irakien pour des entretiens sur le conflit en Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

(Jordanie-Iran-Syrie-conflit)

(Irak-ONU-violences-Syrie-conflit)

RYAD - Visite de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en tournée régionale centrée sur la Syrie et l'Iran.

(Arabie-UE-diplomatie-Syrie-Iran)

BAGDAD - Conférence de presse du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avec son homologue irakien.

(Irak-Iran-diplomatie)

DETROIT (Etats-Unis) - Suite des présentations à la presse au salon de l'automobile de Détroit.

(USA-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGKOK - Suivi des manifestations à Bangkok que l'opposition entend paralyser, occupant plusieurs intersections clé de la capitale, dans une énième tentative de faire tomber la Première ministre Yingluck Shinawatra.

(Thaïlande-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama réunit son gouvernement.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ISLAMABAD - Processions religieuses des musulmans pakistanais pour célébrer la naissance du prophète Mahomet.

(Pakistan-religion) =(PHOTO)=

WASHINGTON - L'ancien secrétaire à la Défense Robert Gates, un républicain, publie ses mémoires dans lesquels il critique l'administration Obama.

(USA-politique-édition) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy achève une visite de deux jours à Washington.

(USA-Espagne)

PHNOM PENH - Comparution devant le tribunal municipal de Phnom Penh de Sam Rainsy, chef de l'opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), et de son adjoint, Kem Sokha, après les manifestations des dernières semaines.

(Cambodge-politique-opposition-procès)

NEW YORK - Résultats trimestriels de la banque JPMorgan Chase, qui a dû débourser des milliards de dollars pour régler des poursuites pénales et civiles liées à l'affaire Madoff. 12H00.

(USA-banque-finance)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour des négociations devant notamment porter sur les fournitures d'hydrocarbures ainsi que sur l'énergie nucléaire.

(Russie-Hongrie-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

ADDIS ABEBA - Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en tournée africaine, s'exprime devant l'Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis Abeba vers 07H30.

(Japon-Afrique-UA-diplomatie) =(PHOTO)=

ATHENES - Reprise du procès devant le tribunal de Larissa d'un couple rom grec accusé en octobre d'avoir enlevé une fillette blonde, dont l'identité mystérieuse avait déclenché des investigations dans le monde entier jusqu'à la découverte de ses véritables parents, des roms de Bulgarie.

(Grèce-Bulgarie-Roms-justice-enfance)

STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen avec notamment à l'ordre du jour: audition, à partir de 14H00, devant la commission des Affaires économiques, de l'ancien président de la BCE, Jean-Claude Trichet, sur le rôle de la troïka dans les pays de la zone euro sous assistance; conférence de presse, prévue à 11H00, de la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite; débat, à partir de 14H00, sur une révision de la directive sur les marchés publics; vote, vers 11H00, sur la levée de l'immunité parlementaire d'une eurodéputé italienne poursuivie pour diffamation; vote, vers 11H00, d'une résolution visant à réduire les déchets plastiques.

(UE-dette-finance-économie)

(UE-politique)

(UE-environnement)

DAKAR - Poursuite d'un sommet panafricain des jeunes leaders d'Afrique et de la diaspora, consacré au chômage des jeunes sur le continent, organisé en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population et l'Onusida (jusqu'à vendredi).

(Sénégal-Afrique-ONU-jeunes-social-économie)

JERUSALEM - Ouverture de la 2e session d'hiver du Parlement israélien, la Knesset, à Jérusalem. La Knesset célèbre également le 65e anniversaire de sa fondation.

(Israël-politique-parlement)

SIENNE (Italie) - Importante réunion du conseil d'administration du Banco Monte dei Paschi di Sienna où une décision sera prise sur le maintien des dirigeants après le revers qu'ils ont subi en assemblée des actionnaires sur la recapitalisation de la plus vieille banque du monde.

(Italie-banque-finance-régions-restructuration)

afp