NOUVELLES
12/01/2014 04:18 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Mikhail Grigorenko se rapportera aux Remparts de Québec

Les Sabres de Buffalo ont annoncé que l'attaquant russe Mikhail Grigorenko allait finalement se rapporter aux Remparts de Québec, après une controverse qui aura duré un peu plus de 24 heures.

L'organisation en a fait l'annonce sur son compte Twitter en fin de soirée, dimanche.

Les Sabres ont renvoyé le centre russe aux Remparts samedi, en espérant que le choix de première ronde au repêchage de 2012 obtienne beaucoup de temps de jeu. Le grand Russe avait cependant annoncé qu'il ne retournerait pas à Québec. Il s'était excusé sur sa page Facebook en début de soirée samedi, mais le message avait été retiré quelques heures plus tard.

«Je tiens juste à m'excuser pour ce qui se passe présentement, pouvait-on lire. Nous devons simplement trouver un endroit pour moi, où je vais pouvoir me développer et devenir le meilleur joueur de hockey possible.»

L'agent de Grigorenko, Jay Grossman, a déclaré à l'Associated Press que son client avait accepté de se joindre aux Remparts après de longues discussions avec le président de l'équipe, Pat LaFontaine, et avec le directeur général Tim Murray.

Grossman a ajouté qu'il voulait être certain que les Sabres étaient au courant des «sérieuses inquiétudes» qu'il avait à propos du développement de son client et que les deux parties étaient sur la même longueur d'onde quant à l'avenir de Grigorenko.

Ce dernier a dominé avec les Remparts, récoltant 139 points en deux saisons. Il a notamment inscrit 30 buts en 33 rencontre la saison dernière. Il éprouve toutefois de la difficulté à s'adapter au style de jeu de la LNH, lui qui a amassé huit points en 43 matchs répartis sur deux saisons.

L'entraîneur par intérim des Sabres de Buffalo,Ted Nolan, avait indiqué que l'organisation était surprise par la décision de Grigorenko de ne pas se rapporter aux Remparts, dimanche matin.

Les Sabres auraient préféré envoyer le hockeyeur de 19 ans dans son club-école de la Ligue américaine à Rochester. Cependant, en vertu d'une entente entre la LNH et la Ligue canadienne de hockey, un joueur de moins de 20 ans dont les droits appartiennent à une équipe de la LCH ne peut évoluer dans la Ligue américaine.

«P.K. Subban a disputé quatre saisons avec les Bulls de Belleville dans la Ligue de hockey de l'Ontario et ç'a donné un bon résultat, a commenté Nolan. Le niveau junior est un bon endroit pour se développer et s'améliorer.»

Grigorenko est récemment revenu du Championnat du monde de hockey junior à Malmö, en Suède, là où il a aidé la Russie à remporter le bronze en amassant huit points en sept matchs.