NOUVELLES
12/01/2014 11:12 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

La compagne de François Hollande hospitalisée

La première dame de France, Valérie Trierweiler, est hospitalisée dans un établissement parisien. Elle a été admise vendredi, selon son cabinet, dans la foulée des révélations au sujet de la prétendue liaison entre son conjoint et l'actrice Julie Gayet

La compagne de François Hollande doit « prendre du repos et subir quelques examens », selon la même source. Elle devrait sortir de l'hôpital lundi. 

C'est le magazine Closer qui a évoqué une relation entre la comédienne et le chef d'État. Le président Hollande a menacé de poursuivre la publication, déplorant une atteinte à sa vie privée.

À la demande de Julie Gayet, Closer a accepté de retirer l'histoire de son site web. 

L'affaire a créé une onde de choc à l'Élysée, perturbant le dispositif de l'équipe de communication entourant le président. Néanmoins, ces révélations ont très peu d'impact sur la popularité de François Hollande, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche; 84 % des répondants affirment que leur opinion du président n'a pas changé. « Il est tellement impopulaire que ça ne change rien », analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

L'histoire pourrait toutefois jeter une ombre sur la conférence de presse de M. Hollande prévue mardi. Le président comptait en profiter pour rebondir après une fin d'année marquée notamment par des résultats peu convaincants sur le chômage, première préoccupation des Français.

Le président doit préciser ses ambitions, notamment en matière de baisse d'impôt pour les entreprises et de réduction des dépenses publiques, ce qui risque de déplaire à l'aile gauche de sa majorité.