NOUVELLES
12/01/2014 11:16 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Italie - 19e journée: la Juventus intraitable

La Juventus Turin a signé une onzième victoire de rang à Cagliari (4-1), et garde sa large avance en tête du Championnat d'Italie, dimanche pour la 19e journée.

Méchante "Vieille Dame"

La Juve ne laisse pas de place au suspense, l'AS Rome a écrasé le Genoa (4-0), Naples a corrigé l'équipe surprise de la saison, le Hellas Vérone (3-0), mais la "Vieille Dame" garde 8 et 10 points d'avance sur ses deux poursuivantes. Les Turinois ont d'abord été secoués à Cagliari et même menés après un corner exploité par Mauricio Pinilla. Mais Fernando Llorente a égalisé avant la mi-temps, et ensuite le troupeau de bisons d'Antonio Conte a tout rasé. Claudio Marchisio, devenu remplaçant dans l'ombre grandissante de Paul Pogba, a marqué son premier but de la saison, puis le Basque Llorente a réussi le doublé et le Suisse Stéphane Lichtsteiner a marqué, avec la complicité du gardien Adan. Symboliquement, la Juve a amélioré la série de dix victoires d'affilée de la Roma en début de saison. Elle n'avait jamais gagné 11 fois d'affilée en Serie A, avec 52 points à mi-parcours elle est dans les temps pour marquer 100 points dans la saison: cette Juve est partie pour battre des records.

La Roma a répondu tout de suite

La Roma reste loin derrière, mais elle a montré qu'elle avait digéré la lourde défaite chez la Juve (3-0) en passant sa colère sur les clubs génois. Après la Sampdoria, battue en 8e de finale de Coupe d'Italie (1-0) jeudi, elle a mis en morceaux le Genoa grâce à un jeu offensif totalement retrouvé. L'équipe de Rudi Garcia a assommé le doyen des clubs italiens avec deux buts coup sur coup, un retourné de toute beauté d'Alessandro Florenzi et un but du capitaine Francesco Totti, servi par Gervinho. Les défenseurs ont ensuite creusé l'écart, Maicon, sur une très belle passe de Florenzi, et Mehdi Benatia, co-meilleur buteur de la Roma avec Florenzi (5 buts). Il sera dur de revenir sur la Juve au classement, mais la "Louve" ne mollit pas et attend de se mesurer aux "Bianconeri" en quart de finale de Coupe d'Italie, le 21 janvier, pour mesurer ses chances de la rattraper en Serie A.

Berardi enfonce l'AC Milan

Un quadruplé de Domenico Berardi (19 ans) a permis à Sassuolo de terrasser l'AC Milan (4-3), qui menait pourtant 2-0. Avec cette 7e défaite de la saison, Milan s'enfonce un peu plus, 11e à 30 points de la Juve et à 20 points de la troisième place, dernier accessit pour la prochaine Ligue des champions! Face à Berardi, la charnière Daniele Bonera-Cristian Zapata a grincé, pendant que Philippe Mexès et Adil Rami restaient sur le banc. L'internationale Espoirs a éclipsé la prouesse de Bryan Cristante (18 ans), auteur des passes décisives pour Robinho et Mario Balotelli, et les premiers pas de Keisuke Honda en Serie A. L'entrée du Japonais a pourtant dynamité le jeu du Milan, revenu en fin de partie, à 4-3 par Riccardo Montolivo, puis est passé tout près de l'égalisation sur une tête de Giampaolo Pazzini sur la barre.

eba/dac